Accueil / Économie

Le HCP dévoile le budget économique prévisionnel de l’année 2022

Temps de lecture

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a rendu public ce mardi le budget économique prévisionnel de l’année 2022. Il en ressort que l’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 2,9% en 2022, après un rebond de 7,2% en 2021. Zoom sur les indicateurs phares à retenir de ce rapport.

Le budget prévisionnel de l’année 2022 est dévoilé. Le HCP estime dans une nouvelle note que l’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 2,9% en 2022, après un rebond de 7,2% attendu en 2021.

«Compte tenu d’une hausse des impôts et taxes sur produits nets de subventions de près de 3,9%, le produit intérieur brut (PIB) devrait enregistrer un taux de croissance de l’ordre de 2,9% en 2022 après un rebond de 7,2% attendu en 2021», indique le HCP. L’institution indique qu’en terme nominal, le PIB devrait enregistrer une décélération de son rythme de croissance à 4,7% relevant que cette évolution fait ressortir le maintien du niveau d’inflation, mesurée par l’indice implicite du PIB, à 1,8% en 2022.

Lire aussi :Moral des Marocains : le bilan sombre du quatrième trimestre 2021 (HCP)

«Les prévisions de la croissance économique nationale pour l’année 2022 se basent sur lescénario d’une production céréalière moyenne durant la campagne agricole 2021/2022 et prennent en compte les nouvelles dispositions de la loi de Finances 2022», soulève le HCP. Ce dernier précise que ces projections supposent également la poursuite de l’amélioration de la demande mondiale adressée au Maroc, la consolidation des investissements directs à l’étranger (IDE) et le maintien des transferts des Marocains résidents à l’étranger (MRE).

Les incertitudes persistent

Le HCP indique que ces perspectives restent entourées de fortes incertitudes liées à l’évolution de la situation pandémique, notamment l’apparition d’éventuels variants, estimant de ce fait que les mesures restrictives qui en découlent devraient impacter négativement les tendances de l’offre et de la demande et freiner par conséquent la croissance économique nationale.

Selon les prévisions du HCP, le secteur primaire devrait afficher une valeur ajoutée en baisse de 1,6% en 2022 par rapport à une hausse de 17,9% l’année précédente, alors que les activités non agricoles devraient bénéficier de la bonne tenue de l’activité économique des principaux partenaires commerciaux du Maroc et de l’opérationnalisation du plan de relance en 2022.

Lire aussi :Activité économique :légèrebaisse du rythme de croissanceau 1er trimestre 2022 (HCP)

«Le secteur secondaire devrait poursa partcontinuer d’enregistrer une valeur ajoutée en croissance modérée, affichant un taux de 3,3% en 2022 au lieu de 6,8% en 2021, retrouvant ainsi la moyenne de 2,7% réalisée durant la période 2014-2019», relève la même source qui explique cette faible performance du secondaire par la décélération des industries de transformation (valeur ajoutée en croissance de seulement 3% en 2022).

Concernant l’industrie agroalimentaire qui aurait profité des retombées de la bonne année agricole en 2021, son taux de croissance ne serait que de 0,8% en 2022. Cependant, les industries chimiques et parachimiques, les industries mécaniques, métallurgiques et électriques et les industries du textile et du cuir devraient réaliser des taux de croissance de valeurs ajoutées estimés respectivement de 4,9%, de 4,6% et de 4,1%.

Lire aussi :HCP : amélioration des indicateurs industriels

Pour le HCP, ces industries devraient tirer profit du «raffermissement de la demande étrangère adressée aux secteurs exportateurs ainsi que de la stratégie nationale de l’encouragement du label Made in Morocco et des nouveaux investissements planifiés pour l’année 2022».

Le HCP indique que le secteur du BTP devrait profiter des incitations publiques ainsi que du redressement de la demande intérieure pour réaliser une croissance de 3,2%. De leur part, les secteurs des mines et de l’énergie réaliseraient des valeurs ajoutées en croissance de 4,2% et 4,7% respectivement. Quant au secteur tertiaire, qui devrait s’accroitre de 3,6% en 2022, il continuerait de subir les effets négatifs de la crise pandémique avec toutefois un redressement prévu des services marchands, particulièrement l’amélioration attendue des activités touristiques et du transport aérien suite à l’ouverture attendue des frontières en 2022, conclut le HCP.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : début de la 3e édition du Salon Auto Occasion

Économie - La 3ème édition du Salon Auto Occasion a ouvert ses portes le 10 octobre à Anfa Park, Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte

Économie - l’ONEE a annoncé la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid d’une capacité de 270 MW dans la province d’Essaouira.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

African Digital Awards : et les gagnants 2024 sont…

Économie - La 6ème édition a été marquée par la remise des African Digital Awards 2024. Voici les gagnants dans les différentes catégories.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024
Voir plus

Pyramide de Ponzi : BAM et l’AMMC tirent la sonnette d’alarme

Économie - Bank Al-Maghrib et l’Autorité marocaine du marché des capitaux lancent une alerte pour dénoncer les arnaques dites "Pyramide de Ponzi" pour exhorter les citoyens à se méfier des entreprises non agrémentées.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Campagne agricole 2022-2023 : quel dispositif mis en place ?

Économie - Le coup d’envoi de la campagne agricole 2022-2023 a été officiellement donné dans la commune Aghbalou Akourar.

Manal Ben El Hantati - 20 octobre 2022

Al Boraq, fleuron et succès du rail marocain

Économie - Al Boraq, la première ligne à grande vitesse d'Afrique, célèbre son cinquième anniversaire avec un bilan remarquable.

Hajar Toufik - 15 novembre 2023

Bank Al-Maghrib réforme le calcul du change du dirham

Économie Dès le 2 janvier 2024, Bank Al-Maghrib adoptera une nouvelle méthodologie pour calculer les taux de change de référence du dirham.

Chaima Aberni - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire