On dit bien que ceux qui se ressemblent s’assemblent. Ce proverbe est parfaitement illustré dans le cas du Maroc et les Émirats arabes unis (EAU). Les deux pays entretiennent des liens fraternels depuis de nombreuses années.
L’histoire de leurs relations a démarré sous l’ère du défunt roi Hassan II. Ce dernier a joué un rôle important dans la consolidation de l’édifice de l’État des EAU né officiellement le 2 décembre 1971. À cette époque, le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohamed Ben Zayd Al Nahyan, poursuivait ses études à Rabat. Ce dernier a intégré le collège royal et a eu les mêmes camarades de classe et professeurs que Mohammed VI, prince héritier. L’histoire raconte également qu’en 1975, Cheikh Mohamed Ben Zayd Al Nahyan,âgé de quatorze ans à l’époque, a pris part à la Marche verte qui avait mobilisé plus de 350.000 citoyens marocains vers le Sahara.
Lire aussi :La puissance régionale croissante des Émirats arabes unis
Cet attachement des Émirats pour le Maroc et le soutien de sa cause nationale a toujours été revendiqué. En novembre 2021, les Émirats arabes unis sontle premier pays arabe à ouvrir un consulat dans la ville de Laâyoune. Contacté par LeBrief, Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’université Mohammed V de Rabat, souligne que la relation du Royaume avec les pays du Golfe repose sur des bases solides.
«La position du Royaume avec les pays du Golfe, et particulièrement les Émirats, reste inchangée parce que l’alliance qui existe avec ces pays-là n’est pas une alliance éphémère, mais plutôt une alliance de communauté, d’intérêt et de perception du monde», souligne-t-il.
«Le Maroc apportera toutes les formes de soutien aux Émirats»
L’attaque delundi a suscité des condamnations internationales de pays arabes, dont celle du Maroc. Le roi Mohammed VI a apporté son soutien à Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi. Condamnant cet acte qui a ciblé des innocents et des installations civiles, le Souverain indique qu’il «apportera toutes les formes de soutien aux Émirats arabes unis pour défendre leur territoire et la quiétude de leur population face aux attaques ignobles de la milice houthie et ses soutiens».
Notons à ce stade que les houthis ont menacé de lancer de nouvelles attaques en appelant les civils et les compagnies étrangères à éviter les « sites vitaux » dans ce pays.
Un sommet arabe »tendu »en mars
L’Algérie accueillera dans moins de deux mois le sommet de la ligue arabe sur ses terres. Les Algériens craignent un échec de ce sommet en raison de l’absence “quasi certaine” du Maroc et qui pourrait conduire à une absence de plusieurs chefs d’État du Golfe par solidarité avec le Royaume.
Ratmane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, a d’ailleurs fait une tournée la semaine dernière dans les pays du Golfe. Après avoir visité l’Arabie saoudite, le chef de la diplomatie algérienne s’est rendu aux Émirats arabes unis. Ces visites s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’Algérie pour réussir l’organisation et l’accueil du prochain sommet de la Ligue arabe.
Le président Abdelmajid Tebboune a mentionné qu’il souhaite assister à un sommet unificateur et inclusif et qu’il ne cautionnera pas une division arabe. «Aucun pays n’a le droit de s’ingérer dans les affaires internes d’un autre pays», a déclaré le chef de l’État algérien appelant les pays arabes à «asseoir leurs relations sur cette base».
Lire aussi :Netanyahou : seuls 10% des relations d’Israël avec les pays arabes sont connues
D’après le politologue Benkhattab, même s’il apporte son soutien aux pays du Golfe, le Maroc ne s’immisce jamais dans les affaires internes de ces pays. «La région du Golfe est minée par un certain nombre de problèmes de nature ethnique, religieuse, politiques et idéologiques. Il n’y a pas lieu de les importer chez nous parce que nous sommes loin de cette logique conflictuelle», déclare notre intervenant.
Il indique enfin que tous les ingrédients sont là pour faire de ce sommet, un sommet de division qui finira avec un échec : «les pays vont se réunir, vont débattre de manière houleuse et nous aurons au final un communiqué qui ne reflète en aucun cas les intérêts des pays arabes. Ce sera tout simplement la consécration de la fracture arabe qui dure depuis très longtemps», conclut Abdelhamid Benkhattab.
Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023