Accueil / Monde

L’ambassadeur britannique a qualifié Trump de « maladroit et inepte »

Temps de lecture

La presse de câbles diplomatiques a divulgué que l’ambassadeur de la Grande-Bretagne aux États-Unis aurait décrit l’administration Trump comme « inepte et maladroite sur le plan diplomatique ».

« Nous ne pensons pas vraiment que cette administration va devenir substantiellement plus normale, moins dysfonctionnelle, moins imprévisible, moins divisée, moins maladroite et inepte diplomatiquement », a écrit Kim Darroch, l’ambassadeur britannique à Washington,dans un mémo.

Ce mémo était l’un des nombreux documents divulgués et publiés par The Mail ce dimanche 7 juillet, dans lesquels Kim Darroch avait fait des déclarations extrêmement négatives au sujet du plus proche allié du gouvernement britannique.

Ce lundi, la Grande-Bretagne se démenait pour trouver la source de cette fuite de câbles diplomatiques de Washington.

Londres, le plus proche allié des États-Unis depuis longtemps, a été embarrassée par la révélation de ces mémos négatifs, toutefois, les autorités n’ont pas nié leur exactitude après leur publication.

« On a contacté l’administration Trump, afin d’affirmer que nous pensons que la fuite est inacceptable », a déclaré à la presse le porte-parole de la Première ministre, Theresa May. « C’est bien sûr regrettable que cela se soit produit. »

Bien que les poursuites soient rares, il est possible que l’auteur de la fuite soit accusé d’avoir enfreint la loi sur les secrets officiels du pays, qui interdit la divulgation de documents classifiés.

Darroch a exprimé auparavant un profond malaise envers les politiques étrangères du président américain, qui ont suscité les préoccupations britanniques sur des questions clés telles que le changement climatique et l’empêchement de l’Iran de développer des armes nucléaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire