Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur

Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a approuvé un plan d’urgence d’un montant de deux milliards de DH pour le soutien du tourisme. Après plus de 22 mois de crise sanitaire, cette nouvelle série de mesures de soutien permettra la sauvegarde d’entreprises, évitera la destruction massive des emplois, et préparera la relance du secteur, indique un communiqué du ministère de tutelle.

Le plan a été présenté par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, lors d’une réunion tenue, vendredi 14 janvier, sous la présidence du Chef du gouvernement, et en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et du ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa.

Cinq mesures 

Ce plan d’urgence comprend cinq mesures. Il s’agit d’abord du prolongement du versement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH durant le premier trimestre 2022, pour l’ensemble des employés du secteur du tourisme, les transporteurs touristiques et les restaurants classés, ainsi que le report des charges dues à la CNSS pendant six mois pour ces mêmes employés.

Ce plan prévoit également d’établir un moratoire relatif aux échéances bancaires sur une durée pouvant aller jusqu’à un an, pour les hôteliers et les transporteurs touristiques, précise un communiqué du ministère.

Une subvention pour les hôteliers 

Les intérêts intercalaires seront pris en charge par l’État pour une période équivalente aux mois de non-activité en 2021, ainsi que le premier trimestre 2022.

Il s’agira également de la prise en charge par l’État de la taxe professionnelle due par les hôteliers en 2020 et en 2021, et de l’octroi d’une subvention de l’État au secteur de l’hôtellerie, pour un montant global d’un MMDH. L’objectif de cette aide est de soutenir l’effort d’investissement (entretien, rénovation, formation…) des hôtels souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité dès la réouverture des frontières.

Lire aussi : Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme

Ces mesures, poursuit le communiqué, sont le fruit de plusieurs réunions préalables tenues entre Ammor et la Confédération nationale du tourisme (CNT), ainsi que de concertations entre le ministère de l’Économie et des Finances et le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CRI : Mohcine Jazouli explique les tenants et aboutissants de la réforme

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publique…

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Le département de l'agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d'agrumes au Maroc pour l'exer…

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The …

Transferts des MRE : vers un record de 117,5 MMDH en 2024

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de croître, atteignant un sommet de 117,5 milliar…

Akdital : visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’augmentation du capital

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, lundi, le prospectus relatif à l'augmentation du capital du groupe …

ONMT : belles performances du tourisme en 2023

Le Conseil d'administration de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) s'est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fati…

Politique de l’eau : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé que le Maroc est…

Artisanat : vers la formation de 30.000 apprentis à l’horizon 2030

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a affirmé, lundi à la Chambre des représen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire