Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur

Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a approuvé un plan d’urgence d’un montant de deux milliards de DH pour le soutien du tourisme. Après plus de 22 mois de crise sanitaire, cette nouvelle série de mesures de soutien permettra la sauvegarde d’entreprises, évitera la destruction massive des emplois, et préparera la relance du secteur, indique un communiqué du ministère de tutelle.

Le plan a été présenté par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, lors d’une réunion tenue, vendredi 14 janvier, sous la présidence du Chef du gouvernement, et en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et du ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa.

Cinq mesures 

Ce plan d’urgence comprend cinq mesures. Il s’agit d’abord du prolongement du versement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH durant le premier trimestre 2022, pour l’ensemble des employés du secteur du tourisme, les transporteurs touristiques et les restaurants classés, ainsi que le report des charges dues à la CNSS pendant six mois pour ces mêmes employés.

Ce plan prévoit également d’établir un moratoire relatif aux échéances bancaires sur une durée pouvant aller jusqu’à un an, pour les hôteliers et les transporteurs touristiques, précise un communiqué du ministère.

Une subvention pour les hôteliers 

Les intérêts intercalaires seront pris en charge par l’État pour une période équivalente aux mois de non-activité en 2021, ainsi que le premier trimestre 2022.

Il s’agira également de la prise en charge par l’État de la taxe professionnelle due par les hôteliers en 2020 et en 2021, et de l’octroi d’une subvention de l’État au secteur de l’hôtellerie, pour un montant global d’un MMDH. L’objectif de cette aide est de soutenir l’effort d’investissement (entretien, rénovation, formation…) des hôtels souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité dès la réouverture des frontières.

Lire aussi : Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme

Ces mesures, poursuit le communiqué, sont le fruit de plusieurs réunions préalables tenues entre Ammor et la Confédération nationale du tourisme (CNT), ainsi que de concertations entre le ministère de l’Économie et des Finances et le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ …

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…

Carburants : les prix en hausse dès ce lundi

À partir de ce lundi 1ᵉʳ juillet, les prix des carburants ont connu une nouvelle hausse. Le diesel, en particulier, subira une augmentation …

Nador : Lancement d’un projet touristique de 800 Millions de DH à Atalayoun

La société Marchica Med, filiale de l'Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, en partenariat avec HB Holding NV, a récem…

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeun…

Rapport 2023 : la DGI annonce des résultats positifs et une nouvelle feuille de route

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière les avancées réalisée…

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire