Accueil / Économie

ADM : lancement des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Temps de lecture

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) démarre les travaux d’élargissement à 2×3 des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca,allantde l’échangeur Sidi Maârouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km), et de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18,2 km).

Dernière ligne droite d’un chantier d’envergure mené sous circulation sur des tronçons les plus fréquentés du Royaume. «Un chantier complexe réalisé selon un phasage ingénieux et moyennant des techniques innovantes pour minimiser la perturbation du trafic», précise ADM dans un communiqué.

Le chantier d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca concerne un linéaire de 60 km allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid en passant par la bifurcation de Lissasfa.

Compte tenu de la complexité des travaux sous circulation, ADM a défini un phasage permettant de limiter au maximum la perturbation de trafic : la première phase qui a duré de 2016 à 2019, a consisté en la réalisation de travaux préparatoires notamment l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’aéroport Mohammed V et l’élargissement de l’autoroute sur 3 km de part, et d’autre de ces quatre gares. Elle a mobilisé un budget de 400 millions de DH (MDH)financé complètement par les fonds propres d’ADM.

La deuxième phase, entamée depuis fin 2019, concerne l’élargissement à 2×3 voies des sections autoroutières à fort trafic desservant des infrastructures vitales et nécessitant le maintien de la circulation en 2X2. Elle a concerné les lots suivants :de la bifurcation d’Ain Harrouda à l’échangeur de Tit Mellil (12.8 km),de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18.2 km),de l’échangeur de Sidi Maârouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km) et enfin,de la gare de péage de Bouskoura au nœud autoroutier de Berrechid (10,7 km).

Selon la même source, les travaux du lot 4 ont été achevés en mars 2021, et ceux du lot 1 avancent à 95%.

Par ailleurs, les entreprises adjudicataires des appels d’offre relatifs à l’exécution des travaux des lots 2 et 3 viennent d’être désignées. Pour leLot 2, c’est l’entreprise BiouiTravaux qui se chargera de la réalisation des travaux de cette section, pour un montant qui s’élève à 400 millions de DH HT (MDH) et un délai d’exécution de 36 mois. Concernant leLot 3,l’exécution des travaux d’élargissement de ce tronçon a été attribuée à l’entreprise Groupe Mojazine pour un montant de 517 MDH HT et un délai d’exécution de 45 mois.

Le pilotage de ces deux chantiers complexes a été confié à la filiale d’expertise technique d’ADM : ADM Projet.

Au terme de ce chantier, le grand projet d’élargissement à 2X3 voies de l’autoroute Casablanca- Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca aura été complètement réalisé par des compétences marocaines, conclut ADM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire