Après quatre ans de pourparlers, un accord visant à former un groupe de 55 pays a été conclu en mars dernier, permettant ainsi au sommet du dimanche 7 juillet de l’Union africaine au Niger (Niamey)d’aboutir sur la décision de choisir le Ghana comme siège du futur quartier Général du bloc économique. Des échanges ont également été engagés au sujet du processus exact de la création et du fonctionnement de cette zone.
Cette union espère que la Zone continentale africaine de libre-échange (ZLECA) — la plus grande depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce en 1994 — contribuera à libérer le potentiel économique de l’Afrique en stimulant le commerce intra-régional, en renforçant les chaînes d’approvisionnement et en répandant ses expertises.
L’Afrique a beaucoup de retard à rattraper
« Les regards du monde sont tournés vers l’Afrique », a déclaré le président égyptien et président de l’Union africaine Abdel Fattah al-Sisi lors de la cérémonie d’ouverture du sommet. « Le succès de l’AFCAFC sera le véritable test pour atteindre la croissance économique qui réalisera le rêve de prospérité et de vie meilleure auquel aspire notre peuple », a-t-il affirmé.
L’Afrique a beaucoup de retard à rattraper : son commerce intra-régional ne représentait que 17 % des exportations en 2017 contre 59 % en Asie et 69 % en Europe. Le continent n’a également pas profité de l’essor économique que les autres blocs commerciaux ont connu ces dernières décennies.
Les défis à relever pour réussir cet accord de libre-échange
Les économistes affirment qu’il reste d’importants défis à relever, notamment les liaisons routières et ferroviaires médiocres, les vastes régions en conflit, la bureaucratie frontalière excessive et la corruption qui ont freiné la croissance et l’intégration du continent.
Les membres de l’union se sont engagés à éliminer les droits de douane sur la plupart des marchandises, ce qui augmentera le commerce dans la région de 15 à 25 % à moyen terme, mais il aurait plus que doublé si les autres problématiques avaient été résolues, estime le Fonds monétaire international (FMI).
Dans un rapport publié en mai, le FMI a décrit la zone de libre-échange comme un «changement de donne économique» potentiel similaire à celui qui a stimulé la croissance en Europe et en Amérique du Nord, mais il a ajouté une note de prudence : « Réduire les tarifs douaniers à lui seul n’est pas suffisant », a-t-il conclu.
Les précisions de Nasser Bourita
Dans le cadre de ce 12esommetextraordinaire de l’Union Africaine à Niamey, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et représentantdu Roi Mohammed VI, a tenu à souligner que « l’adhésion du Maroc à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’une entité qui menace son intégrité territoriale ». Sa déclaration fait référence à la RASD, le front séparatiste du Polisario.
« Le Maroc a adhéré de manière forte à l’exercice d’établissement de la ZLECA […] et agit selon une doctrine et des principes clairs lorsqu’il s’agit de faire la différence entre l’appartenance à une organisation et la reconnaissance des entités qui pourraient en faire partie, mais qu’il ne reconnait pas », a-t-il précisé.
Le ministre parle d’une « aberration flagrante » : comment une entité qui n’a pas de territoire pourrait appartenir à une zone de libre-échange ? Avec quelle monnaie cette entité va-t-elle faire du commerce ?
« Si cette entité va faire du commerce à partir de Tindouf, ça va être du commerce interne dans un autre pays de l’Union africaine qui est l’Algérie. Ce seraavec la monnaie algérienne et les marchandises passeront par la douane algérienne.C’est ça l’aberration que le Maroc a tenu à soulever ».
Selon M. Bourita, la pierre angulaire de la ZLECA sont les communautés économiques régionales. « Cherchez parmi les membres de l’Union africaine qui est l’entité qui n’appartient à aucune communauté économique régionale et vous allez comprendre l’aberration », a conclu M. Bourita.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023