Accueil / Monde

Zone africaine de libre-échange, un « changement de donne économique » ?

Temps de lecture

Les dirigeants africains ont inauguré ce dimanche une zone de libre-échange continentale qui, si elle se concrétise, unirait 1,3 milliard de personnes, créant ainsi un bloc économique de 3,4 milliards de dollars qui introduirait une ère nouvelle pour le développement du continent.

Après quatre ans de pourparlers, un accord visant à former un groupe de 55 pays a été conclu en mars dernier, permettant ainsi au sommet du dimanche 7 juillet de l’Union africaine au Niger (Niamey)d’aboutir sur la décision de choisir le Ghana comme siège du futur quartier Général du bloc économique. Des échanges ont également été engagés au sujet du processus exact de la création et du fonctionnement de cette zone.

Cette union espère que la Zone continentale africaine de libre-échange (ZLECA) — la plus grande depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce en 1994 — contribuera à libérer le potentiel économique de l’Afrique en stimulant le commerce intra-régional, en renforçant les chaînes d’approvisionnement et en répandant ses expertises.

L’Afrique a beaucoup de retard à rattraper

« Les regards du monde sont tournés vers l’Afrique », a déclaré le président égyptien et président de l’Union africaine Abdel Fattah al-Sisi lors de la cérémonie d’ouverture du sommet. « Le succès de l’AFCAFC sera le véritable test pour atteindre la croissance économique qui réalisera le rêve de prospérité et de vie meilleure auquel aspire notre peuple », a-t-il affirmé.

L’Afrique a beaucoup de retard à rattraper : son commerce intra-régional ne représentait que 17 % des exportations en 2017 contre 59 % en Asie et 69 % en Europe. Le continent n’a également pas profité de l’essor économique que les autres blocs commerciaux ont connu ces dernières décennies.

Les défis à relever pour réussir cet accord de libre-échange

Les économistes affirment qu’il reste d’importants défis à relever, notamment les liaisons routières et ferroviaires médiocres, les vastes régions en conflit, la bureaucratie frontalière excessive et la corruption qui ont freiné la croissance et l’intégration du continent.

Les membres de l’union se sont engagés à éliminer les droits de douane sur la plupart des marchandises, ce qui augmentera le commerce dans la région de 15 à 25 % à moyen terme, mais il aurait plus que doublé si les autres problématiques avaient été résolues, estime le Fonds monétaire international (FMI).

Dans un rapport publié en mai, le FMI a décrit la zone de libre-échange comme un «changement de donne économique» potentiel similaire à celui qui a stimulé la croissance en Europe et en Amérique du Nord, mais il a ajouté une note de prudence : « Réduire les tarifs douaniers à lui seul n’est pas suffisant », a-t-il conclu.

Les précisions de Nasser Bourita

Dans le cadre de ce 12esommetextraordinaire de l’Union Africaine à Niamey, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et représentantdu Roi Mohammed VI, a tenu à souligner que « l’adhésion du Maroc à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’une entité qui menace son intégrité territoriale ». Sa déclaration fait référence à la RASD, le front séparatiste du Polisario.

« Le Maroc a adhéré de manière forte à l’exercice d’établissement de la ZLECA […] et agit selon une doctrine et des principes clairs lorsqu’il s’agit de faire la différence entre l’appartenance à une organisation et la reconnaissance des entités qui pourraient en faire partie, mais qu’il ne reconnait pas », a-t-il précisé.

Le ministre parle d’une « aberration flagrante » : comment une entité qui n’a pas de territoire pourrait appartenir à une zone de libre-échange ? Avec quelle monnaie cette entité va-t-elle faire du commerce ?

« Si cette entité va faire du commerce à partir de Tindouf, ça va être du commerce interne dans un autre pays de l’Union africaine qui est l’Algérie. Ce seraavec la monnaie algérienne et les marchandises passeront par la douane algérienne.C’est ça l’aberration que le Maroc a tenu à soulever ».

Selon M. Bourita, la pierre angulaire de la ZLECA sont les communautés économiques régionales. « Cherchez parmi les membres de l’Union africaine qui est l’entité qui n’appartient à aucune communauté économique régionale et vous allez comprendre l’aberration », a conclu M. Bourita.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024
Voir plus

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Atika Ratim - 27 octobre 2023

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire