Après quatre ans de pourparlers, un accord visant à former un groupe de 55 pays a été conclu en mars dernier, permettant ainsi au sommet du dimanche 7 juillet de l’Union africaine au Niger (Niamey)d’aboutir sur la décision de choisir le Ghana comme siège du futur quartier Général du bloc économique. Des échanges ont également été engagés au sujet du processus exact de la création et du fonctionnement de cette zone.
Cette union espère que la Zone continentale africaine de libre-échange (ZLECA) — la plus grande depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce en 1994 — contribuera à libérer le potentiel économique de l’Afrique en stimulant le commerce intra-régional, en renforçant les chaînes d’approvisionnement et en répandant ses expertises.
L’Afrique a beaucoup de retard à rattraper
« Les regards du monde sont tournés vers l’Afrique », a déclaré le président égyptien et président de l’Union africaine Abdel Fattah al-Sisi lors de la cérémonie d’ouverture du sommet. « Le succès de l’AFCAFC sera le véritable test pour atteindre la croissance économique qui réalisera le rêve de prospérité et de vie meilleure auquel aspire notre peuple », a-t-il affirmé.
L’Afrique a beaucoup de retard à rattraper : son commerce intra-régional ne représentait que 17 % des exportations en 2017 contre 59 % en Asie et 69 % en Europe. Le continent n’a également pas profité de l’essor économique que les autres blocs commerciaux ont connu ces dernières décennies.
Les défis à relever pour réussir cet accord de libre-échange
Les économistes affirment qu’il reste d’importants défis à relever, notamment les liaisons routières et ferroviaires médiocres, les vastes régions en conflit, la bureaucratie frontalière excessive et la corruption qui ont freiné la croissance et l’intégration du continent.
Les membres de l’union se sont engagés à éliminer les droits de douane sur la plupart des marchandises, ce qui augmentera le commerce dans la région de 15 à 25 % à moyen terme, mais il aurait plus que doublé si les autres problématiques avaient été résolues, estime le Fonds monétaire international (FMI).
Dans un rapport publié en mai, le FMI a décrit la zone de libre-échange comme un «changement de donne économique» potentiel similaire à celui qui a stimulé la croissance en Europe et en Amérique du Nord, mais il a ajouté une note de prudence : « Réduire les tarifs douaniers à lui seul n’est pas suffisant », a-t-il conclu.
Les précisions de Nasser Bourita
Dans le cadre de ce 12esommetextraordinaire de l’Union Africaine à Niamey, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et représentantdu Roi Mohammed VI, a tenu à souligner que « l’adhésion du Maroc à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’une entité qui menace son intégrité territoriale ». Sa déclaration fait référence à la RASD, le front séparatiste du Polisario.
« Le Maroc a adhéré de manière forte à l’exercice d’établissement de la ZLECA […] et agit selon une doctrine et des principes clairs lorsqu’il s’agit de faire la différence entre l’appartenance à une organisation et la reconnaissance des entités qui pourraient en faire partie, mais qu’il ne reconnait pas », a-t-il précisé.
Le ministre parle d’une « aberration flagrante » : comment une entité qui n’a pas de territoire pourrait appartenir à une zone de libre-échange ? Avec quelle monnaie cette entité va-t-elle faire du commerce ?
« Si cette entité va faire du commerce à partir de Tindouf, ça va être du commerce interne dans un autre pays de l’Union africaine qui est l’Algérie. Ce seraavec la monnaie algérienne et les marchandises passeront par la douane algérienne.C’est ça l’aberration que le Maroc a tenu à soulever ».
Selon M. Bourita, la pierre angulaire de la ZLECA sont les communautés économiques régionales. « Cherchez parmi les membres de l’Union africaine qui est l’entité qui n’appartient à aucune communauté économique régionale et vous allez comprendre l’aberration », a conclu M. Bourita.
Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023