Accueil / Société

AstraZeneca : une 3e dose du vaccin  »augmente la réponse contre les variants » de la Covid

Temps de lecture

Le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca a publié de nouvelles données d’un essai en cours sur son vaccin anti-Covid. Selon ces dernièresune augmentation de la réponse en anticorps contre les variants bêta, delta, alpha et gamma a été observée après la troisième dose de rappel avec le vaccin d’AstraZeneca.

«Les résultats positifs d’une analyse préliminaire d’un essai d’innocuité et d’immunogénicité en cours (D7220C00001) ont montré que le vaccin AstraZeneca Covid-19 (ChAdOx1-S [Recombinant]), lorsqu’il est administré comme une troisième dose de rappel, a augmenté la réponse immunitaire aux Bêta, Delta, Alpha et Gamma SRAS- variants du CoV-2, tandis qu’une analyse à part des échantillons de l’essai a montré une réponse accrue des anticorps au variant Omicron», indique lundi la société dans un communiqué.

Les résultats ont été observés chez des individus préalablement vaccinés avec un vaccin AstraZeneca Covid-19 ou un vaccin à ARNm.

Un essai de phase IV distinct expliqué dans une prépublication avec The Lancet sur SSRN, a montré qu’une troisième dose du vaccin AstraZeneca Covid-19 augmentait considérablement les niveaux d’anticorps après une série de vaccins primaires avec CoronaVac (Sinovac Biotech), relève le communiqué, relayé par l’agence MAP.

Pour le vice-président exécutif, BioPharmaceuticals recherche et développement, AstraZeneca, Mene Pangalos, «compte tenu de l’urgence continue de la pandémie et de la réponse immunitaire accrue du vaccin AstraZeneca Covid-19 au variant Omicron, nous continuerons à faire progresser les soumissions réglementaires dans le monde entier pour son utilisation comme troisième dose de rappel».

L’essai d’innocuité et d’immunogénicité D7220C00001 a montré que le vaccin AstraZeneca Covid-19 continuait d’être généralement bien toléré.

Selon la même source, d’autres analyses de l’essai sont attendues au premier semestre 2022.

Des études antérieures soutiennent le vaccin AstraZeneca Covid-19 comme troisième dose de rappel dans le cadre d’un programme homologue ou hétérologue. Dans une sous-analyse des essais COV001 et COV002, une troisième dose du vaccin AstraZeneca Covid-19 administrée au moins six mois après une deuxième dose a considérablement augmenté les taux d’anticorps et a maintenu la réponse des lymphocytes T.2. Cela a également entraîné une activité neutralisante plus élevée contre les variants Alpha, Beta et Delta, par rapport à un régime à deux doses.

L’essai Cov-Boost a également montré qu’une troisième dose de rappel du vaccin AstraZeneca Covid-19 induit une augmentation significative des réponses immunitaires comparées aux témoins contre le variant Delta et la souche d’origine après une série vaccinale primaire du vaccin AstraZeneca Covid-19 ou de Pfizer BioNtech (BNT162b2).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire