Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Élu président du Mali en septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta avait été renversé par des militaires en août 2020. Il s’est éteint ce dimanche 16 janvier (9h GMT) à son domicile à Bamako, à l’âge de 76 ans, a indiqué sa famille.
La cause de son décès n’a pas encore été annoncée. Le gouvernement de transition a juste indiqué, dans un communiqué, que le décès est survenu «à la suite d’une longue maladie».
En 2020, feu Boubacar Keïtaa été victime d’un accident vasculaire cérébral mineur. Il a été hospitaliséle 1erseptembreà Bamako. Quatre jours plus tard, il se rend à Abou Dabi pour être soigné.
Les obsèques auront lieu dans les prochaines heures, selon les médias du pays.
Le Mali, déjà plongé dans une grave crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes et terroristes en 2012, fait aussi face depuis une semaine à de lourdes sanctions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Ibrahim Boubacar Keïta avait été chassé du pouvoir après des mois de mobilisation au sein d’une population exaspérée par les violences en tous genres, par la faillite des services de l’État et par une corruption réputée galopante.
Keïta, qui se réclamait de la gauche, a connu une ascension fulgurante sous Alpha Oumar Konaré, premier président (1992-2002) de l’ère démocratique du Mali. Il a notamment été son Premier ministre de 1994 à 2000.
En septembre 2013, il a accédé au palais de Koulouba, siège de la présidence malienne à Bamako. Il sera réélu en 2018 face à Soumaïla Cissé, alors leader de l’opposition, qui est décédé en décembre 2020.
Temps de lecture : 2 minutes
Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteintLe monde de la musique pleure la perte de Quincy Jones, producteur emblématique, décédé à l'âge de 91 ans. Ses proches et son agent, Arnold … |
Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgenceLes inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants… |