Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mali : décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita

Mali : décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Élu président du Mali en septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta avait été renversé par des militaires en août 2020. Il s’est éteint ce dimanche 16 janvier (9h GMT) à son domicile à Bamako, à l’âge de 76 ans, a indiqué sa famille.

La cause de son décès n’a pas encore été annoncée. Le gouvernement de transition a juste indiqué, dans un communiqué, que le décès est survenu «à la suite d’une longue maladie».

En 2020, feu Boubacar Keïtaa été victime d’un accident vasculaire cérébral mineur. Il a été hospitaliséle 1erseptembreà Bamako. Quatre jours plus tard, il se rend à Abou Dabi pour être soigné.

Les obsèques auront lieu dans les prochaines heures, selon les médias du pays.

Le Mali, déjà plongé dans une grave crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes et terroristes en 2012, fait aussi face depuis une semaine à de lourdes sanctions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Ibrahim Boubacar Keïta avait été chassé du pouvoir après des mois de mobilisation au sein d’une population exaspérée par les violences en tous genres, par la faillite des services de l’État et par une corruption réputée galopante.

Keïta, qui se réclamait de la gauche, a connu une ascension fulgurante sous Alpha Oumar Konaré, premier président (1992-2002) de l’ère démocratique du Mali. Il a notamment été son Premier ministre de 1994 à 2000.

En septembre 2013, il a accédé au palais de Koulouba, siège de la présidence malienne à Bamako. Il sera réélu en 2018 face à Soumaïla Cissé, alors leader de l’opposition, qui est décédé en décembre 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire