Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mali : décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita

Mali : décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Élu président du Mali en septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta avait été renversé par des militaires en août 2020. Il s’est éteint ce dimanche 16 janvier (9h GMT) à son domicile à Bamako, à l’âge de 76 ans, a indiqué sa famille.

La cause de son décès n’a pas encore été annoncée. Le gouvernement de transition a juste indiqué, dans un communiqué, que le décès est survenu «à la suite d’une longue maladie».

En 2020, feu Boubacar Keïtaa été victime d’un accident vasculaire cérébral mineur. Il a été hospitaliséle 1erseptembreà Bamako. Quatre jours plus tard, il se rend à Abou Dabi pour être soigné.

Les obsèques auront lieu dans les prochaines heures, selon les médias du pays.

Le Mali, déjà plongé dans une grave crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes et terroristes en 2012, fait aussi face depuis une semaine à de lourdes sanctions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Ibrahim Boubacar Keïta avait été chassé du pouvoir après des mois de mobilisation au sein d’une population exaspérée par les violences en tous genres, par la faillite des services de l’État et par une corruption réputée galopante.

Keïta, qui se réclamait de la gauche, a connu une ascension fulgurante sous Alpha Oumar Konaré, premier président (1992-2002) de l’ère démocratique du Mali. Il a notamment été son Premier ministre de 1994 à 2000.

En septembre 2013, il a accédé au palais de Koulouba, siège de la présidence malienne à Bamako. Il sera réélu en 2018 face à Soumaïla Cissé, alors leader de l’opposition, qui est décédé en décembre 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire