Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / #BlueforSudan : Assil Diab repeint les murs de Khartoum en bleu

#BlueforSudan : Assil Diab repeint les murs de Khartoum en bleu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En juin, les forces de sécurité soudanaises ont réprimé les manifestants, tuant plus de 100 personnes et en blessant au moins 600 autres. Au lendemain de cette violence sanglante, le hashtag #BlueforSudan est devenu viral dans le monde entier.

Mohamed Hashim Mattar, 26 ans, est l’une des victimes de ces actes meurtriers. La photo de ce dernier sur les réseaux sociaux était d’un bleu turquoise foncé. Pour lui rendre hommage — ainsi qu’à la vie des autres personnes tuées — ses amis ont changé leurs photos de profil en bleu et encouragé le monde à les rejoindre. La campagne s’est rapidement propagée et a obtenu le soutien de célébrités comme Rihanna et Cardi B.

Mais au Soudan, où le gouvernement suspend souvent l’accès à Internet, peu de gens avaient entendu parler de la campagne ou du soutien mondial. Assil Diab, une artiste de graffiti soudanaise, a donc décidé de peindre la ville en bleu.

Diab a traversé Khartoum pour combler le gouffre entre le peuple soudanais et le reste du monde, en repeignant discrètement en bleu les murs de la capitale tout en essayant d’éviter l’attention des forces de sécurité.

graffiti graffiti diab

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans

Entre 2017 et 2021, le Maroc a réalisé 121 opérations d’ensemencement des nuages, une initiative clé pour contrer le déficit hydrique du pay…

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Les services de polices des villes de de Tanger et Tétouan, ont menés des opérations sécuritaires du 9 au 11 septembre, qui ont abouti à l’i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire