La multiplication des doses de rappel pour lutter contre la Covid-19 ne permettra pas de mettre fin à la pandémie. C’est ce qu’a affirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un récent communiqué.Elle estimequ’une stratégie de vaccination basée sur des rappels répétés ne peut pas être fiable à long terme. «S’ils préviennent les conséquences graves de la Covid-19, les vaccins actuels ne bloquent plus l’infection ni la transmission qui déstabilisent des pans entiers de l’économie et de la société, à commencer par les systèmes de santé et scolaire», précise la même source.
Pour le groupe consultatif technique sur la composition des vaccins contre la Covid-19 relevant de l’OMS, il faut développer des vaccins qui soient à la fois capables de prévenir les formes graves de la maladie et les décès ainsi que de pallier les risques d’infection et de transmission du virus et de ses variants.Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheurs en politiques et systèmes de santé, précise en ce sens que «le régime de vaccinations sur la base de trois doses est, certes, capable d’assurer une bonne protection contre la Covid-19 à long terme surtout pour les personnes non vulnérables, mais il faut certainement mettre à jour les vaccins actuels pour faire face à l’après-Omicron. Beaucoup d’experts pensent qu’un autre variant émergerait avant le déclin de la pandémie. On ne peut pas faire face à cette situation uniquement avec des doses de rappels».
Lire aussi :Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)
L’expert a déclaré au quotidien Le Matinqu’en raison de la stratégie de multiplication des doses de rappel, la vaccination «ne sera plus aussi efficace pour renforcer l’immunité. Ensuite, les gens seront fatigués ; si on leur annonce qu’il faudra faire des rappels régulièrement, ils n’accepteront pas, d’autant que les vaccins actuels ne bloquent pas la maladie, mais plutôt ses formes graves».
Par ailleurs, l’agence onusienne de la santé a appelé les entreprises pharmaceutiques et laboratoires du monde entier à mettre à jour la composition des vaccins actuels contre la Covid-19 afin de s’assurer qu’ils continuent d’offrir une protection optimale contre le virus et sesvariants existants et futurs. «Pour ce faire, les vaccins contre la Covid-19 doivent se fonder sur des souches proches génétiquement et sur le plan antigénique du ou des variants du Sars-CoV-2 en circulation. Ils doivent aussi protéger non seulement contre les formes graves de la maladie et les décès, mais aussi et plus efficacement contre l’infection, de manière à réduire la transmission communautaire et à rendre moins nécessaires les mesures sociales et de santé publique strictes et prises à grande échelle. Les vaccins devraient induire des réponses immunitaires larges, puissantes et durables afin de réduire le besoin de doses de rappel successives», conclut l’OMS.
Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024