Accueil / Monde

Covid-19: Covax a livré 1 milliard de doses de vaccin

Temps de lecture

Covax, uneinitiativeayant pour but d’assurer un accès équitable à lavaccinationcontre leCovid-19, a franchi la barre symbolique d’«un premier milliard» de doses distribué dans 144 pays, a annoncé dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Samedi 15 janvier, une livraison de 1,1 million de vaccins Covid-19 au Rwanda a porté à un milliard le nombre de doses fournies via Covax.

Allianceinternational destinée à favoriser l’accès aux vaccins contre la Covid-19 aux pays pauvres, le Covax a été créé en 2020avec l’OMS et la coalition Cepi. Près de 90% des doses distribuées ont été financées par des dons adressés à Gavi dont le montant total s’élève à plus de 10 milliards de dollars.

Jeudi, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que 9,4 milliards de doses ont été injectées dans le monde, plus de 85% des Africains n’en ont pas encore reçu une seule. Or, selon les experts en santé publique, la possibilité pour le virus de circuler sans frein dans certaines zones augmente le risque d’émergence de nouveaux variants plus contagieux.

Covid-19 : le Maroc rempli les objectifs des Nations Unies

La moitié des 194 Etats membres de l’OMS ont déjà raté l’objectif de 40% de couverture vaccinale à fin 2021, et le directeur de l’OMS a appelé à redoubler d’efforts pour parvenir à 70% de personnes vaccinées mi-2022.

«Mais le travail qui a été consacré à cette étape importante n’est qu’un rappel du travail qui reste à faire», a souligné dimanche l’OMS dans un communiqué de presse.Au 13 janvier 2022, sur 194 États membres de l’OMS, 36 États avaient vacciné moins de 10% de leur population et 88 moins de 40%.

Selon l’OMS, l’ambition de Covax a été compromise par la thésaurisation/stockage dans les pays riches, des niveaux de contaminations catastrophiques entraînant le verrouillage des frontières et de l’approvisionnement. Et un manque de partage des licences, de la technologie et du savoir-faire par les sociétés pharmaceutiques a signifié que des capacités de fabrication ont été inutilisées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire