Accueil / Monde

Covid-19: Covax a livré 1 milliard de doses de vaccin

Temps de lecture

Covax, uneinitiativeayant pour but d’assurer un accès équitable à lavaccinationcontre leCovid-19, a franchi la barre symbolique d’«un premier milliard» de doses distribué dans 144 pays, a annoncé dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Samedi 15 janvier, une livraison de 1,1 million de vaccins Covid-19 au Rwanda a porté à un milliard le nombre de doses fournies via Covax.

Allianceinternational destinée à favoriser l’accès aux vaccins contre la Covid-19 aux pays pauvres, le Covax a été créé en 2020avec l’OMS et la coalition Cepi. Près de 90% des doses distribuées ont été financées par des dons adressés à Gavi dont le montant total s’élève à plus de 10 milliards de dollars.

Jeudi, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que 9,4 milliards de doses ont été injectées dans le monde, plus de 85% des Africains n’en ont pas encore reçu une seule. Or, selon les experts en santé publique, la possibilité pour le virus de circuler sans frein dans certaines zones augmente le risque d’émergence de nouveaux variants plus contagieux.

Covid-19 : le Maroc rempli les objectifs des Nations Unies

La moitié des 194 Etats membres de l’OMS ont déjà raté l’objectif de 40% de couverture vaccinale à fin 2021, et le directeur de l’OMS a appelé à redoubler d’efforts pour parvenir à 70% de personnes vaccinées mi-2022.

«Mais le travail qui a été consacré à cette étape importante n’est qu’un rappel du travail qui reste à faire», a souligné dimanche l’OMS dans un communiqué de presse.Au 13 janvier 2022, sur 194 États membres de l’OMS, 36 États avaient vacciné moins de 10% de leur population et 88 moins de 40%.

Selon l’OMS, l’ambition de Covax a été compromise par la thésaurisation/stockage dans les pays riches, des niveaux de contaminations catastrophiques entraînant le verrouillage des frontières et de l’approvisionnement. Et un manque de partage des licences, de la technologie et du savoir-faire par les sociétés pharmaceutiques a signifié que des capacités de fabrication ont été inutilisées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire