Accueil / Économie

Emploi au Maroc : Oxfam déplore un marché inégalitaire

Temps de lecture

Une étude de l’ONG Oxfam Maroc montre que la jeunesse marocaine souffre d’un chômage massif, en particulier chez les 15-24 ans, vivants dans les zones urbaines. Les chiffres sont en augmentation continue ces dernières années compte tenu de l’insuffisance d’emplois créés par rapport au nombre de demandes. Détails.

Oxfam Maroc a dévoilé, mercredi 12 janvier, les résultats de son Policy paper »Le marché du travail au Maroc : défis structurels et pistes de réformes pour réduire les inégalités ». Il en ressort que l’emploi informel se concentre dans les secteurs les plus précaires : le commerce (53%), en particulier le commerce ambulant et de rue (marchands ambulants et autres). Il regroupedes jeunes, des migrants, des femmes, des enfants et des personnes déscolarisées.

Par ailleurs, les jeunes urbains subissent un chômage massif malgré l’allongement progressif de la scolarisation. Au sein des 15-24 ans, le taux de chômage concerne près d’un jeune sur quatre. Le chômage des 25-34 ans est également plus élevé que celui du reste de la population puisqu’il touche environ 15% de la population active de cette classe d’âge. Parmi les 25-34 ans urbains, près d’un jeune sur 5 est touché par le chômage.

Lire aussi :Le budget du département de l’Emploi en hausse de 60%

Le rapport souligne également qu’au vu du développement démographique des 20 dernières années (7,7 millions de Marocains de plus entre 2000 et 2020), le marché du travail marocain aurait dû créer en moyenne environ 280.000 emplois par an. Toutefois, seulement 90.000 ont été créés, conduisantune part toujours plus importante de la population à l’inactivité.

Les femmes travaillent beaucoup moins que les hommes

Le rapport d’Oxfam Maroc souligne que la présence féminine sur le marché du travail reste faible. Elle se fait surtout dans les secteurs où l’emploi est précaire et les conditions de travail sont difficiles : agriculture, travail domestique, textile-habillement, etc.

Selon les données du HCP concernant les caractéristiques de la population active occupée en 2019, le taux d’activité a atteint 45,8%, dont 42,3% en milieu urbain et 52,2% en milieu rural. Il est de 71% parmi les hommes et 21,5% parmi les femmes. Quel que soit leur niveau scolaire, les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes pour trouver un emploi à niveau d’étude équivalent.

Les recommandations d’OXFAM

OxfamMaroc souligne que des mesures fortes et urgentes s’imposent pour répondre à la crise des inégalités et d’injustice sociales au Maroc. Parmi ces recommandations, la protection de l’emploi, surtout les PME et TPE, à travers un plan ciblant prioritairement les jeunes et les femmes.

«Il s’agit de mettre en place un plan de formalisation de l’activité économique, améliorer la flexibilité des procédures administratives, investir dans les programmes d’accompagnement et de mentorat post-création et instaurer des abattements fiscaux pour les entreprises pour l’embauche de jeunes en CDI», explique Oxfam.

L’ONGsouligne également l’importance d’investir dans l’employabilité des jeunes en impulsant des mesures telles que l’amélioration de la qualité des formations post-baccalauréat, notamment en les rapprochant des besoins du secteur privé, et en multipliant par exemple les stages rémunérés.

Lire aussi :Emploi-PPP : l’Anapec signe huit conventions

Enfin, Oxfam salue les priorités ambitieuses annoncées par le gouvernement Akhannouch telles que la création d’un million de postes d’emploi net au cours des cinq prochaines années, l’augmentation de taux d’activité des femmes à plus de 30%, au lieu de 20% actuellement, la réduction des disparités sociales et territoriales à moins de 39%, au lieu de 46,4% selon l’indice de Gini et enfin la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE) à horizon 2025 à toute personne disposant d’un emploi stable.

Rappelons que le gouvernement a démarré ce mercredi le processus de réalisation de ces objectifs à travers le lancement du programme “Awrach”. Un programme qui vise la création de 250.000 emplois directs dans le cadre de chantiers publics temporaires durant les années 2022 et 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire