Oxfam Maroc a dévoilé, mercredi 12 janvier, les résultats de son Policy paper »Le marché du travail au Maroc : défis structurels et pistes de réformes pour réduire les inégalités ». Il en ressort que l’emploi informel se concentre dans les secteurs les plus précaires : le commerce (53%), en particulier le commerce ambulant et de rue (marchands ambulants et autres). Il regroupedes jeunes, des migrants, des femmes, des enfants et des personnes déscolarisées.
Par ailleurs, les jeunes urbains subissent un chômage massif malgré l’allongement progressif de la scolarisation. Au sein des 15-24 ans, le taux de chômage concerne près d’un jeune sur quatre. Le chômage des 25-34 ans est également plus élevé que celui du reste de la population puisqu’il touche environ 15% de la population active de cette classe d’âge. Parmi les 25-34 ans urbains, près d’un jeune sur 5 est touché par le chômage.
Lire aussi :Le budget du département de l’Emploi en hausse de 60%
Le rapport souligne également qu’au vu du développement démographique des 20 dernières années (7,7 millions de Marocains de plus entre 2000 et 2020), le marché du travail marocain aurait dû créer en moyenne environ 280.000 emplois par an. Toutefois, seulement 90.000 ont été créés, conduisantune part toujours plus importante de la population à l’inactivité.
Les femmes travaillent beaucoup moins que les hommes
Le rapport d’Oxfam Maroc souligne que la présence féminine sur le marché du travail reste faible. Elle se fait surtout dans les secteurs où l’emploi est précaire et les conditions de travail sont difficiles : agriculture, travail domestique, textile-habillement, etc.
Selon les données du HCP concernant les caractéristiques de la population active occupée en 2019, le taux d’activité a atteint 45,8%, dont 42,3% en milieu urbain et 52,2% en milieu rural. Il est de 71% parmi les hommes et 21,5% parmi les femmes. Quel que soit leur niveau scolaire, les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes pour trouver un emploi à niveau d’étude équivalent.
Les recommandations d’OXFAM
OxfamMaroc souligne que des mesures fortes et urgentes s’imposent pour répondre à la crise des inégalités et d’injustice sociales au Maroc. Parmi ces recommandations, la protection de l’emploi, surtout les PME et TPE, à travers un plan ciblant prioritairement les jeunes et les femmes.
«Il s’agit de mettre en place un plan de formalisation de l’activité économique, améliorer la flexibilité des procédures administratives, investir dans les programmes d’accompagnement et de mentorat post-création et instaurer des abattements fiscaux pour les entreprises pour l’embauche de jeunes en CDI», explique Oxfam.
L’ONGsouligne également l’importance d’investir dans l’employabilité des jeunes en impulsant des mesures telles que l’amélioration de la qualité des formations post-baccalauréat, notamment en les rapprochant des besoins du secteur privé, et en multipliant par exemple les stages rémunérés.
Lire aussi :Emploi-PPP : l’Anapec signe huit conventions
Enfin, Oxfam salue les priorités ambitieuses annoncées par le gouvernement Akhannouch telles que la création d’un million de postes d’emploi net au cours des cinq prochaines années, l’augmentation de taux d’activité des femmes à plus de 30%, au lieu de 20% actuellement, la réduction des disparités sociales et territoriales à moins de 39%, au lieu de 46,4% selon l’indice de Gini et enfin la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE) à horizon 2025 à toute personne disposant d’un emploi stable.
Rappelons que le gouvernement a démarré ce mercredi le processus de réalisation de ces objectifs à travers le lancement du programme “Awrach”. Un programme qui vise la création de 250.000 emplois directs dans le cadre de chantiers publics temporaires durant les années 2022 et 2023.
L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024