Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : Staffan De Mistura entame son processus de relance des tables rondes

Sahara : Staffan De Mistura entame son processus de relance des tables rondes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara,a rencontré ce jeudile ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que le représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

Lors de cet entretien, le Maroc a rappelé son attachement à la reprise du processus politique pour parvenir à une solution politique dans le cadre du processus des tables rondes et en présence des quatre participants. La visite régionale de Staffan de Mistura intervient sur fond d’importants développements dans l’affaire du Sahara depuis le départ il y a près de 32 mois de son prédécesseur Horst Köhler (23 mai 2019).

Alors que le processus des tables rondes, qui a réuni en décembre 2018 et en mars 2019 à Genève le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, et le Polisario, s’est arrêté net, le dossier a connu des évolutions considérables confortant ainsi la position marocaine aussi bien sur les plans diplomatique et politique que sur le terrain.

Rappelons que De Mistura prévoit une tournée régionale qui le mènera en Algérie, en Mauritanie et dans les camps du Polisario. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2602 du Conseil de sécurité, adoptée le 29 octobre 2021, dans laquelle l’ONU réitère son appel aux parties à poursuivre leur engagement dans le processus des tables rondes, dans un esprit de réalisme et de compromis, pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

En marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire