Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Casablanca : le marché de gros a réalisé de bonnes performances en 2021

Casablanca : le marché de gros a réalisé de bonnes performances en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2021, le marché de gros de fruits et légumes de la ville de Casablanca a réalisé des entrées record en terme de tonnage. Selon Casa prestations ces entrées sont estimées à 1.500.000 tonnes. En terme de recettes, le marché a dépassé l’année dernière la barre des 150 millions de DH (MDH), soit la deuxième meilleure performance depuis son ouverture en 1986.

Selonun communiqué de Casablanca Prestations, société gestionnaire de cette infrastructure, cette performance a été réalisée malgré la pandémie qui a affecté sensiblement la demande des secteurs clés pour l’activité, notamment les secteurs de l’hôtellerie et la restauration.

Cette performance s’explique en effet par une grande résilience de cet équipement communal lors de la crise sanitaire. Le marché, qui attire à peu près 50% du volume de la marchandise transitant par les marchés de gros au Maroc, a su s’adapter à cette réalité de marché en pleine pandémie afin d’assurer un approvisionnement normal et régulier en fruits et légumes.

Selon le communiqué, le programme de mise à niveau des infrastructures du marché a été complété en 2021 par la réalisation de la deuxième tranche relative à la réfection de la voierie du marché qui a atteint 130.000 m2.

Étalé sur une superficie de 26 hectares, le marché de gros des fruits et légumes de Casablanca reçoit quotidiennement entre 600 et 1.000 camions, ainsi que 30 à 60 milles visiteurs. Il constitue la 2e source de recettes pour la commune de Casablanca, et compte près de 5.000 usagers actifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Erfoud a accueilli, du 30 octobre au 3 novembre 2024, la 13ᵉ édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024) sous le patr…

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a examiné, le 1er novembre 2024, les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée…

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliar…

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

À la fin de septembre 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une progres…

A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques

Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques, à l'initiative du ministère de l'Économie et des Finances, e…

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Le 31 octobre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le développement territorial, et le Groupe Safran, actif dans les secteurs …

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Le Conseil d'administration de la Banque Centrale Populaire, ainsi que le Comité directeur du Crédit Populaire du Maroc, se réuniront procha…

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025, dans le cadre d’une initiative dirigée par le Roi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire