Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enseignement : les contractuels appellent à une grève nationale

Enseignement : les contractuels appellent à une grève nationale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les enseignants contractuels des Académies d’éducation et de formation prévoient de nouvelles grèves à partir de ce mercredi 12 janvier. LaCoordination nationale des enseignants a exprimé son intention de reprendre ses mouvements de protestation en organisant un sit-in parallèlement à une grève nationale, les 17 et 18 janvier.

Dénonçant «le non-aboutissement du dialogue sectoriel qui ne répond pas aux attentes les plus basiques du personnel de l’Education», la même source a indiqué dans un communiqué que «la situation actuelle risque de provoquer plus de tensions». Elle a également réitéré la doléance concernant «la nécessité d’une promotion directe au premier degré pour tous les enseignants ayant atteint 14 ans d’ancienneté avec une réparation générale des dommages occasionnés». Enfin, elle a exprimé «son rejet de l’emprisonnement et la multiplication des poursuites judiciaires contre les enseignants».

Par ailleurs, le quotidien arabophone Al-Massae rapporte que le Syndicat national démocratique des finances a décidé d’observer une grève générale de 24 heures dans tous les services relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Cette grève est prévue le 10 février prochain.

Selon la même source, elle serait due à «la non tenue du dialogue social sectoriel» jusqu’à présent, le syndicat estimant que la ministre de la tutelle Nadia Fattah Alaoui a eu le temps nécessaire pour consulter les dossiers en suspens dans son département.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire