L’inflation aux États-Unis a atteint 7% en 2021, au plus haut depuis près de 40 ans, selon l’indice CPI publié mercredi 12 janvier. «Notre politique monétaire est axée sur la réduction de l’inflation à 2% tout en maintenant une reprise qui inclut tout le monde. C’est notre tâche la plus importante», a souligné la vice-présidente de la Banque centrale américaine (Fed), Lael Brainard.
«L’inflation est trop forte», a alerté la vice-présidentede la Banque centrale américaine (Fed), Lael Brainard, qui souligne quefaire ralentir cette inflation«tout en maintenant une reprise qui inclut tout le monde» est la priorité de l’institution monétaire, rapporte AFP.
Et d’ajouter : «Aujourd’hui, l’économie fait des progrès bienvenus, mais la pandémie continue de poser des difficultés. Notre priorité est de protéger ce que nous avons redressé et de soutenir un rétablissement complet».
La Fed s’apprête en effet à réaliser un subtil numéro d’équilibriste, en relevant ses taux directeurs pour endiguer l’inflation, sans toutefois trop freiner l’économie, ce qui pourrait compromettre le redressement du marché du travail.
Le président de cette institution, Jerome Powell, qui aété entendu mardi au Sénat, a promis d’agir «en conséquence» si l’inflation persiste au second semestre de cette année, préparant les esprits à un relèvement des taux potentiellement incisif.
Lael Brainard, qui fait partie du Conseil des gouverneurs de la Fed depuis 2014, est une «colombe» monétaire, favorable à une politique accommodante, par opposition aux «faucons». Désormais seule démocrate, elle a parfois pris position à contre-courant de ses collègues, notamment sur les sujets de régulation bancaire, dont elle une fervente partisane, ajoute AFP.
Joe Biden avait, le 22 novembre, reconduit Jerome Powell à la tête de la Fed, offrant la place de numéro deux à Lael Brainard, qui était soutenue par l’aile gauche des démocrates.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020