La troisième vague de contaminations est beaucoup plus rapide que ses précédentes. Elle a un temps de doublement de 4 jours (8 jours dans les 4 premières semaines de la vague Deltaet de 15 jours dans les 4 premières semaines de la première vague). Aussi, le taux d’occupation des lits de réanimation au Maroc est passé de 2% il y a un mois à 7% aujourd’hui.
Contacté par LeBrief, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination a livré quelques chiffres sur la situation épidémiologique actuelle. «Bien que moins virulent que Delta, le variant Omicron se propage très vite. À fin novembre, on avait moins de 2.500 cas actifs qui étaient en circulation. Aujourd’hui, on est à plus de 37.000 cas. On enregistre aussi une augmentation de plus de 230% des cas de contamination entre le 3 et le 9 janvier. Cela veut dire qu’on a plus que doublé nos cas de contamination en l’espace d’une semaine seulement», souligne Moulay Said Afif.
Lire aussi :Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)
Notre intervenant précise que le taux de positivité est également très élevé. «Le taux de positivité est passé de 2% il y a quelques semaines à 27% aujourd’hui. Ces chiffres restent tout de même en deçà de la réalité du terrain», précise Moulay Said Afif. Ce dernier appelle à la vaccination et au respect des mesures barrières afin de limiter l’impact de la propagation d’Omicron : «Il faut absolument que les gens se vaccinent et prennent la 3e dose du vaccin anti-Covid-19. Avec cette dernière, on arrive à une immunité entre 3 et 7 jours contrairement à la deuxième dose ou il faut attendre 15 jours».
Difficulté de dépistage dans les hôpitaux publics
Avec plus de 30.000 tests effectués mardi et 22.000 ce mercredi, les hôpitaux publics connaissent une très grande affluence. Pour se faire dépister, il faut désormais pendre son mal en patience. À l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, des personnes arrivent dés 7 heures du matin pour pouvoir décrocher un ticket, sinon, la mission devient impossible.
Nous avons aperçu lors de notre travail d’observation une centaine de personnes qui se bousculent sans aucun contrôle et aucun respect de gestes barrières. Ils aspirent tous à effectuer un test PCR. «Je ne sais pas comment faire, je suis là depuis des heures et je n’arrive pas à avoir un ticket”, nous déclare Youssef, un jeune étudiant devant l’entrée de l’hôpital. “D’un côté, j’ai envie de me faire dépister et d’un autre, je n’ai aucune envie de rejoindre cette masse de personnes au risque de me faire contaminer»,dit-il.
Lire aussi :Traitement de la Covid19 : le ministère de la Santé affirme la disponibilité des médicaments
Au vu de la difficulté d’accéder à ces tests, certains sont contraints de se rendre dans les laboratoires privés. En payant 400 dirhams, le patient a la possibilité d’effectuer rapidement un test-PCR et de recevoir le résultat en quelques heures. Si ce dernier est positif, le patient peut se faire rembourser par la CNSS ou par son assurance maladie privée. Mais est-ce dans la possibilité de tous ? Voici un autre volet sur lequel le gouvernement Ait Taleb devrait se pencher s’il souhaite garder la situation épidémiologique sous contrôle.
Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024