La troisième vague de contaminations est beaucoup plus rapide que ses précédentes. Elle a un temps de doublement de 4 jours (8 jours dans les 4 premières semaines de la vague Deltaet de 15 jours dans les 4 premières semaines de la première vague). Aussi, le taux d’occupation des lits de réanimation au Maroc est passé de 2% il y a un mois à 7% aujourd’hui.
Contacté par LeBrief, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination a livré quelques chiffres sur la situation épidémiologique actuelle. «Bien que moins virulent que Delta, le variant Omicron se propage très vite. À fin novembre, on avait moins de 2.500 cas actifs qui étaient en circulation. Aujourd’hui, on est à plus de 37.000 cas. On enregistre aussi une augmentation de plus de 230% des cas de contamination entre le 3 et le 9 janvier. Cela veut dire qu’on a plus que doublé nos cas de contamination en l’espace d’une semaine seulement», souligne Moulay Said Afif.
Lire aussi :Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)
Notre intervenant précise que le taux de positivité est également très élevé. «Le taux de positivité est passé de 2% il y a quelques semaines à 27% aujourd’hui. Ces chiffres restent tout de même en deçà de la réalité du terrain», précise Moulay Said Afif. Ce dernier appelle à la vaccination et au respect des mesures barrières afin de limiter l’impact de la propagation d’Omicron : «Il faut absolument que les gens se vaccinent et prennent la 3e dose du vaccin anti-Covid-19. Avec cette dernière, on arrive à une immunité entre 3 et 7 jours contrairement à la deuxième dose ou il faut attendre 15 jours».
Difficulté de dépistage dans les hôpitaux publics
Avec plus de 30.000 tests effectués mardi et 22.000 ce mercredi, les hôpitaux publics connaissent une très grande affluence. Pour se faire dépister, il faut désormais pendre son mal en patience. À l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca, des personnes arrivent dés 7 heures du matin pour pouvoir décrocher un ticket, sinon, la mission devient impossible.
Nous avons aperçu lors de notre travail d’observation une centaine de personnes qui se bousculent sans aucun contrôle et aucun respect de gestes barrières. Ils aspirent tous à effectuer un test PCR. «Je ne sais pas comment faire, je suis là depuis des heures et je n’arrive pas à avoir un ticket”, nous déclare Youssef, un jeune étudiant devant l’entrée de l’hôpital. “D’un côté, j’ai envie de me faire dépister et d’un autre, je n’ai aucune envie de rejoindre cette masse de personnes au risque de me faire contaminer»,dit-il.
Lire aussi :Traitement de la Covid19 : le ministère de la Santé affirme la disponibilité des médicaments
Au vu de la difficulté d’accéder à ces tests, certains sont contraints de se rendre dans les laboratoires privés. En payant 400 dirhams, le patient a la possibilité d’effectuer rapidement un test-PCR et de recevoir le résultat en quelques heures. Si ce dernier est positif, le patient peut se faire rembourser par la CNSS ou par son assurance maladie privée. Mais est-ce dans la possibilité de tous ? Voici un autre volet sur lequel le gouvernement Ait Taleb devrait se pencher s’il souhaite garder la situation épidémiologique sous contrôle.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024