Tanger Med publie son bilan sur l’activité portuaire en 2021. Un nouveau record a été réalisé en Méditerranée avec 7.173. 870 de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) traités dans le complexe portuaire, soit une hausse de 24% par rapport à 2020. Ce trafic résulte de la montée en régime continu du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021.
Par ailleurs, 101.054.713 tonnes de marchandises ont été manutentionnées pour la première fois dans le complexe portuaire Tanger Med, en croissance de 25% par rapport à 2020. Le tonnage ainsi traité par le complexe portuaire Tanger Med représente plus de 50% du tonnage global manutentionné par l’ensemble des ports du Maroc.
Rebondissement du trafic véhicules neufs
Le complexe portuaire a traité 407.459 camions TIR en 2021, en croissance de 14% par rapport à 2020. Ce trafic a principalement été porté par la reprise des exportations industrielles, ainsi que par la bonne performance de la campagne agricole et des exports agro-industriels.
Toujours selon les derniers chiffres de Tanger Med, 429.09 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port en 2021, en croissance de 20% par rapport à l’année précédente. Le trafic regroupe principalement 278.651 véhicules Renault, dont 250.532 destinés à l’export et 100.030 véhicules PSA destinés également à l’export, une montée en puissance pour cette dernière selon Tanger Med.
Le trafic des passagers impacté par le contexte sanitaire
Le trafic passager a enregistré une baisse de 14% par rapport à 2020, soit 587. 320 passagers. Aussi, 10.902 navires ont fait escale au port en croissance de 12% par rapport à 2020.
Finalement, le complexe portuaire a accueilli durant l’année écoulée près de 929 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres), conclut Tanger Med.
Légère hausse des prix à la production industrielle
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