Traitement de la Covid19 : le ministère de la Santé affirme la disponibilité des médicaments
Ministère de la Santé © DR
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a enfin réagi aux « rumeurs » sur la pénurie des médicaments utilisés dans le cadre du protocole thérapeutiquecontre la Covid-19. Il a affirmé que les médicaments en question, dont la chloroquine, l’azithromycine, le zinc, la vitamine C, la vitamine D, le paracétamol et l’héparinesont disponibles en quantités suffisantes.
Concernant la rareté de certains traitements de la grippe ou du rhume, le département de Khalid Aït Taleb a précisé qu’il existe d’autres médicaments génériques fabriqués localement et qui peuvent combler ce manque. Des médicaments qui contribuent d’ailleurs à la promotion des produits pharmaceutiques locaux et des médicaments génériques.
Lire aussi :Covid-19 : grave pénurie de médicaments
En outre, la tutelle assure que les réserves en médicaments du pays font l’objet d’un suivi rigoureux et d’un contrôle strict et permanent de la part de l’observatoire national des médicaments et des produits de santé rattaché à la direction des médicaments et de la pharmacie. Ainsi, si la quantité d’un traitement diminue, l’information estautomatiquement remontée pour prévenir toute pénurie grâce à une intervention proactive et immédiate. «Ce suivi est d’autant plus strict dans ce contexte de propagation rapide du variant Omicron et de la grippe saisonnière», note le ministère.
Ce dernier rappelle que dans sa circulaire du 18 mars 2020, il a appelé «toutes les parties prenantes à veiller à garantir la disponibilité des médicaments et des produits de santé de manière suffisante et de prévoir un stock de sécurité pour une période de trois mois au minimum pour les sociétés pharmaceutiques industrielles». Et de préciser que les distributeurs doivent assurer la livraison des médicaments de manière équitable aux pharmacies pour répondre aux mieux aux besoinsdes citoyens dans les différentes régions du pays.
Enfin, le ministère a exhorté les officines à signaler les manques au niveau des médicaments de base et à prendre contact avec les parties concernées pour répondre à leurs besoins.
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024