Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)

Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a expliqué ce mardi que le variant Omicron va transformer la Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre. L’organisme a également précisé que l’administration d’une quatrième dose de vaccin à la population ne serait peut-être pas nécessaire, notant que des injections répétées ne sont pas une stratégie «durable».

Lire aussi :OMS : Omicron pourrait générer des variants plus dangereux

Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, basée à Amsterdam, avance que «personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel, mais nous y arriverons. Avec l’augmentation de l’immunité dans la population – et avec Omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination – nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité».

Cependant, pour Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence à la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),«nous ne devons pas oublier que nous sommes toujours dans une pandémie. Nous avons toujours un virus qui évolue assez rapidement et qui pose de nouveaux défis. Nous n’en sommes donc certainement pas au point de pouvoir le qualifier d’endémique».

La responsable a ainsi insisté sur le fait que la Covid-19 ne peut toujours pas être qualifiée de virus endémique, comme l’est la grippe. Elle indique aussi que plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par le variant Omicron d’ici deux mois en raison du «raz-de-marée» qui sévit actuellement dans le continent. À l’instar de l’EMA, Smallwood estime en outre que lutter contre la pandémie avec une multiplication des doses rappels n’est pas une stratégie viable.

Écouter aussi :Omicron : une rentrée incertaine en Europe

Cavaleri explique en ce sens que «si nous avons une stratégie dans laquelle nous donnons des rappels tous les quatre mois, nous finirons par avoir potentiellement des problèmes de réponse immunitaire. Et deuxièmement, il y a bien sûr le risque de lassitude de la population avec l’administration continue de doses de rappel». D’après lui, il serait plus judicieux d’espacer les rappels à des intervalles plus longs et de les administrer au début de l’hiver, comme le vaccin contre la grippe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vietnam : le bilan du typhon Yagi passe à 59 morts

Le typhon Yagi a dévasté les régions nord du Vietnam samedi, causant la mort de 59 personnes et faisant 229 blessés, a rapporté l’Autorité d…

Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle

Dans une confrontation qui promet de captiver l'attention nationale, Donald Trump et Kamala Harris se préparent à un débat télévisé importan…

Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne

Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi à Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée…

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Marquant un tournant décisif pour l'énergie nucléaire dans le monde arabe, la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats arabes unis a attein…

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

La ministre britannique de l'Intérieur, Yvette Cooper, a convoqué une réunion de haut niveau vendredi pour discuter du renforcement des mesu…

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

À l'approche de la tempête tropicale Yagi, désormais classée super typhon, qui se dirige vers l'île d'Hainan, les écoles ont été temporairem…

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal. L ann…

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Ce mercredi à Singapour, la directrice de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), a déclaré que les records de chaleur enregistrés en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire