Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)

Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a expliqué ce mardi que le variant Omicron va transformer la Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre. L’organisme a également précisé que l’administration d’une quatrième dose de vaccin à la population ne serait peut-être pas nécessaire, notant que des injections répétées ne sont pas une stratégie «durable».

Lire aussi :OMS : Omicron pourrait générer des variants plus dangereux

Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, basée à Amsterdam, avance que «personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel, mais nous y arriverons. Avec l’augmentation de l’immunité dans la population – et avec Omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination – nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité».

Cependant, pour Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence à la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),«nous ne devons pas oublier que nous sommes toujours dans une pandémie. Nous avons toujours un virus qui évolue assez rapidement et qui pose de nouveaux défis. Nous n’en sommes donc certainement pas au point de pouvoir le qualifier d’endémique».

La responsable a ainsi insisté sur le fait que la Covid-19 ne peut toujours pas être qualifiée de virus endémique, comme l’est la grippe. Elle indique aussi que plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par le variant Omicron d’ici deux mois en raison du «raz-de-marée» qui sévit actuellement dans le continent. À l’instar de l’EMA, Smallwood estime en outre que lutter contre la pandémie avec une multiplication des doses rappels n’est pas une stratégie viable.

Écouter aussi :Omicron : une rentrée incertaine en Europe

Cavaleri explique en ce sens que «si nous avons une stratégie dans laquelle nous donnons des rappels tous les quatre mois, nous finirons par avoir potentiellement des problèmes de réponse immunitaire. Et deuxièmement, il y a bien sûr le risque de lassitude de la population avec l’administration continue de doses de rappel». D’après lui, il serait plus judicieux d’espacer les rappels à des intervalles plus longs et de les administrer au début de l’hiver, comme le vaccin contre la grippe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Tr…

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

BMW, le constructeur allemand de voitures haut de gamme, a revu à la baisse ses objectifs annuels suite à un défaut dans le système de frein…

Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés

Selon la BBC, le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre « sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans les secteurs de la sidé…

Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles

Le 10 septembre 2024, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu deux décisions majeures en faveur de la Commission européenne …

Pedro Sánchez renforce les relations sino-espagnoles lors de sa visite en Chine

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a entamé une visite officielle en République populaire de Chine où il a rencontré le p…

Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie

Les États-Unis ont exigé une enquête approfondie et transparente de la part des autorités israéliennes après la mort d’Aysenur Ezgi Eygi, un…

Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol

Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme, pour «viol et contrainte sexuelle», …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire