Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)

Covid-19 : Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique (EMA)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a expliqué ce mardi que le variant Omicron va transformer la Covid-19 en une maladie endémique avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre. L’organisme a également précisé que l’administration d’une quatrième dose de vaccin à la population ne serait peut-être pas nécessaire, notant que des injections répétées ne sont pas une stratégie «durable».

Lire aussi :OMS : Omicron pourrait générer des variants plus dangereux

Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, basée à Amsterdam, avance que «personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel, mais nous y arriverons. Avec l’augmentation de l’immunité dans la population – et avec Omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination – nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité».

Cependant, pour Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence à la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),«nous ne devons pas oublier que nous sommes toujours dans une pandémie. Nous avons toujours un virus qui évolue assez rapidement et qui pose de nouveaux défis. Nous n’en sommes donc certainement pas au point de pouvoir le qualifier d’endémique».

La responsable a ainsi insisté sur le fait que la Covid-19 ne peut toujours pas être qualifiée de virus endémique, comme l’est la grippe. Elle indique aussi que plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par le variant Omicron d’ici deux mois en raison du «raz-de-marée» qui sévit actuellement dans le continent. À l’instar de l’EMA, Smallwood estime en outre que lutter contre la pandémie avec une multiplication des doses rappels n’est pas une stratégie viable.

Écouter aussi :Omicron : une rentrée incertaine en Europe

Cavaleri explique en ce sens que «si nous avons une stratégie dans laquelle nous donnons des rappels tous les quatre mois, nous finirons par avoir potentiellement des problèmes de réponse immunitaire. Et deuxièmement, il y a bien sûr le risque de lassitude de la population avec l’administration continue de doses de rappel». D’après lui, il serait plus judicieux d’espacer les rappels à des intervalles plus longs et de les administrer au début de l’hiver, comme le vaccin contre la grippe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

En Espagne, au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade par les autorités locales après la découverte de plusieurs spéci…

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Dans une récente escalade de tensions au Proche-Orient, le Hamas a attribué dimanche la responsabilité de l'échec des négociations pour une …

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

L’acteur français Alain Delon est décédé. L’annonce a été faite par sa famille. « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Lou…

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a représenté le …

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre. Le 23 août, il…

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

D'ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été…

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

La France condamne avec fermeté l’attaque de l'armée israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie. Le ministère français des Affaires étran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire