Il y a des dates historiques et inoubliables. Le 11 janvier 1944 en fait partie. Ce jour-là, 67 nationalistes marocains (dont une femme, Malika El Fassi) présentent au sultan Mohammed Ben Youssef un manifeste pour l’indépendance du Maroc. Cet épisode glorieux est un moment charnière de la lutte pour la liberté ayant déclenché la phase de revendication publique de l’indépendance et de la souveraineté nationale.
Le document présenté par la suite aux autorités coloniales et aux représentations des trois puissances (États-Unis, Grande-Bretagne et Ex-Union soviétique) étale les revendications du mouvement national, appelant à l’unité et l’indépendance du Maroc et à des négociations avec les pays concernés.
Le document sollicite également ces pays pour l’adhésion du Maroc à la Charte de l’Atlantique et sa participation à la Conférence de la paix. Cette action courageuse a porté un coup de massue à la politique d’occupation franco-espagnole, surtout que ce document est venu en association avec une série d’importantes positions qui ont montré une forte cohésion entre le peuple et le Trône.
Plusieurs historiens estiment que la célébration de cet événement historique est une occasion de rappeler aux jeunes générations les étapes par lesquelles est passé le processus d’indépendance de leur pays, mais surtout de mettre en avant les sacrifices des hommes et femmes du mouvement de la résistance nationale pour la libération de la patrie.
Une commémoration prévue ce mardi à Casablanca
Pour ce 78e anniversaire, la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche a décidé d’organiser une grande célébration de l’événement en coordination avec la Fondation Abou Bakr El Kadiri pour la pensée et la culture. Cet événement connaîtra également la projection du documentaire «L’histoire de l’école de la Renaissance»,réalisé par Othman Balafrej et Oualid Ayoub.
Lire aussi :Le 11 janvier 1944, un tournant de notre histoire
«La présentation de ce documentaire vient pour exprimer notre grande gratitude à la mémoire des énormes sacrifices consentis par de grands hommes. C’est aussi unraccourci d’un long chemin dans les efforts du mouvement national pour la construction de l’Homme à travers l’accès à l’éducation et l’enseignement», a déclaré Abdelkrim Zerktouni, président de la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche.
Grâce royale au profit de 637 personnes
À l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le ministère de la Justice a annoncédans un communiqué que le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce à 637 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.
Les bénéficiaires de la grâce royale en détentionsont au nombre de 500 détenus se répartissant comme suit : Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 22 détenus. Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 473 détenus et commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 5 détenus.
De leur côté, les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 137 personnes se répartissant ainsi : Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 52 personnes. Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 5 personnes. Grâce sur la peine d’amende au profit de 77 personnes et enfin grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 3 personnes.
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024