Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Tournée de De Mistura : les réticences du Polisario

Tournée de De Mistura : les réticences du Polisario

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU), entamemercredi 12 janvier une tournée en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et dans les camps de Tindouf. À la veille de ce déplacement, le Polisario a appelé à la «responsabilité du Conseil desécurité». Mohamed Ammar, le représentant du front séparatiste à New York, a déclaré que la réussite de cette visite repose sur «le soutien sérieux et l’engagement responsable de l’instance exécutive de l’ONU». Selon lui, De Mistura «fait face à un certain nombre de défis, dont le plus important est la situation dans laquelle vivent les Sahraouis…».

Lire aussi :Sahara : De Mistura en tournée pour calmer les ardeurs

Ces propos interviennent alors que le groupe séparatiste a annoncé, à l’instar de l’Algérie, qu’il ne participera pas aux tables rondes initiées par l’ONU pour résoudre le différend du Sahara. Un refus qui a été confirmé par le chef du Polisario, Brahim Ghali, qui a en plus exigéle 17 octobre dernier, de «fixer un calendrier pour la mission» de De Mistura et de «donner des garanties pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination».

Lire aussi :Sahara : Staffan de Mistura entame sa mission

Pour rappel, le Conseil de sécurité a adopté le 29 octobre 2021 une résolution qui exhorte à la poursuite des pourparlers dans le cadre du concept des « tables rondes ». Un concept quiimplique l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Polisario, et qui a été introduit par l’ancien émissaire de l’ONU au Sahara, Horst Köhler, avec la participation de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Polisario.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…

Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a accueilli jeudi à Saint-Raphaël le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représentant le roi Moha…

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Mar…

Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement …

Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir

L'exercice militaire maroco-américain "Arcane Thunder 24" s'est achevé hier au siège de l'État-major de la Zone Sud à Agadir. Organisé selon…

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'O…

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité, touchant 59…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire