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Plusieurs écoles ont fermé leurs portes la semaine dernièreet ont adopté l’enseignement à distance à la suite de la découverte de nombreuses infections à la Covid-19 parmi leurs apprenants.Quelques établissements étrangers étaient les premiers à signaler la détection de cas positifs au virus parmi leurs élèves. Il s’agit notamment de l’École espagnole, du collège Saint Exupéry et du lycée Descartes à Rabat ainsi que des lycées français Lyautey et Massignon et de l’école espagnole Juan Ramon Jimenez à Casablanca.
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Quid des écoles marocaines
Selon l’attachée de presse au ministère de l’Éducation, plusieurs écoles marocaines ont également recensé des contaminations à la Covid-19 dans leursétablissements et ont procédé à la fermeture de leurs portes, tout en optant pour l’enseignement distanciel. La même source a précisé à nos confrères de H24Infos quele lycée Omar El Khayam à Rabat a suspendu ses cours en présentiel depuis vendredi 7 janvier, et ce, après que le dépistage de 50 élèves ait révélé sept cas confirmés. Ont également adopté l’enseignement à distance et la fermeture de leurs établissements, le groupe scolaire La Résidence à Casablanca, l’école espagnole Louis Vives à Larache, le lycée Ibn Al-Haytham et une section du lycée Mers El-Khair à Témara, le lycée de la mission française à Agadir ainsi que et l’école Abi Dar du groupe scolaire Al-Ghafarià Rabat.
En outre, les élèves d’une classe du secondaire de l’établissement privé Le Détroit à Tanger etceux de deux classes de l’école Al-Wad El-Waer à Taroudant ont été renvoyés chez eux après la détection de cas de contaminations parmi eux.
Par ailleurs, le Lycée et Collège Al Jabr Bouskoura a aussi procédé ce lundi 10 janvier à la fermeture d’une classe après la signalisation de plusieurs cas testés positifs à la Covid-19. L’établissement a déclaré : «aujourd’hui, nous enregistrons le troisième élève testé positif à la Covid. (…) Les élèves de cette classe passent en enseignement distanciel immédiatement pour une période de sept jours (jusqu’au 17 janvier 2022 inclus)».
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Le protocole sanitaire appliqué dans les écoles
Afin de ne pas pénaliser les établissements et les régions qui sont moins touchées par la pandémie de la Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale et des Sports a décidé d’opter pour la gestion du cas par cas. Dans une circulaire adressée aux directeurs des académies et aux inspecteurs, Chakib Benmoussa, ministre de tutelle, a souligné les dispositions à suivre en cas de détection de cas de contaminations dans les écoles. Des directives qui resteront, selon lui, en vigueur pour gérer le reste de l’année scolaire.
Le document en question, publié au début de la semaine dernière, exhorte à respecter les règles d’hygiène et de distanciation physique, surtout que le Maroc fait face à une flambée des infections au variant Omicron. La même source appelle les directeurs d’école et le personnel pédagogique à mesurer de manière régulière la saturation en oxygène des élèves. Et d’indiquer que les écoles seront bientôt équipées en oxymètres de pouls et en thermomètres digitaux, sans pour autant préciser qui sera chargé de mesurer cette saturation en oxygène chez les élèves ni à quelle fréquence.
Selon la circulaire, les apprenants doivent être fortement impliqués dans le processus d’aération des salles de classe, qui doit se fairetoutes les heures. Le ministère avance que lorsque la contaminationde plusieurs élèves est confirmée, leur école, qu’elle soit publique ou privée, doit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance. Il explique que la fermeture d’un établissement est imposée dès la confirmation de l’infectionde dix de ses élèves.Cette suspension doit être maintenue pour une durée de sept jours. Et, si un membre de l’administration ou du corps enseignant est positif à la Covid-19, il doitêtre isolé pendantsept jours, tandis que ses cas contacts vont faire l’objet d’un suivi de la part des autorités compétentes pour s’assurer de l’évolution de leur état de santé.
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Est-ce que le distanciel obligatoire pourrait être de nouveauimposé ?
S’agissant de la possibilité de la généralisation de l’enseignement à distance et de la fermeture de toutes les écoles au Maroc, Mustapha Baitas, ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement,a avancé que l’exécutif n’envisage pas de recourir à ces mesures drastiques. Il a affirmé jeudi dernier qu’«au vu de la situation actuelle, il n’est pas question de fermer toutes les écoles. Le gouvernement a adopté une approche basée sur le suivi du développement des cas et le respect de la loi sur l’état d’urgence sanitaire». Il a déclaré que, pour le moment, «toute fermeture est décidée en fonction du protocole sanitaire, en concertation avec les autorités locales, selon les cas détectés et la situation de chaque région».
Enfin, le responsable a assuré que «l’approche adoptée par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale est utile, puisque les clusters sont cernés dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence qui permet aux responsables territoriaux de prendre les mesures adéquates».
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