Image d'illustration © DR
Ces derniers jours, une pénurie de médicaments, utilisés dans le protocole de traitement de la Covid-19, a été constatée au niveau des pharmacies du Royaume. Cette situation préoccupante intervient alors que le Maroc connaît une nouvelle vague de contamination en raison de la propagation rapide du variant Omicron.Une vaguequi, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia,n’a toujours pas atteint son pic et qui continue d’afficher des milliers de nouvelles infections chaque jour.
La même source, qui cite Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens,indique que la pénurie de plusieurs médicaments, notamment l’antibiotique Azix, Rinomicine et Rhumix et ceux comportant lesvitamines C etD ainsi quele Zinc, dure depuis déjà une dizaine de jours. Les médicaments en question servent principalement à traiter la Covid-19 et la grippe saisonnière.
Pour la Direction du médicament relevant du ministre de la Santé et de la Protection sociale, il y a actuellement un sérieux problème de distribution. Cependant, cette dernière affirme que la tutelle a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour pallier ce manque et assurerune distribution équitable entre les différentes régions.
Le journal arabophone souligne aussi que la raison de la pénurie de médicaments est liée à la perturbation de la chaîne logistique au niveau mondial, plusieurs pays faisant face aux ravages du variant Omicron. Et d’ajouter que le Maroc est désormais obligé dediversifier ses sources d’approvisionnement en médicaments afin de mieux répondre à la demande de ses citoyens.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024