Accueil / Société

Climat : comment le Maroc compte se mettre au vert

Temps de lecture

Le Maroc a soumis aux Nations unies sa stratégie de développement Bas Carbone à l’horizon 2050. La feuille de route du Royaume met l’accent sur l’établissement d’une stratégie technologique et Recherche et développement pour l’industrie dans les prochaines années. Détails.

Le Maroc officialise son engagement en faveur du climat. Dans sa stratégie Bas Carbone 2050 livrée aux Nations unies dans le cadre d’une Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), le Royaume affiche de nouvelles ambitions dont les réalisations permettront de révolutionner l’économie du pays d’ici 30 ans.

Sept orientations stratégiques

L’ambition de cette feuille de route tourne autour de sept orientations stratégiques. La première consiste à accélérer le fort développement des énergies renouvelables en vue d’une électricité décarbonée, à partir d’un objectif indicatif de 80% d’ici 2050. La seconde orientation est de hausser l’électrification des usages dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et du transport, et évaluer le potentiel de développement de l’hydrogène vert pour décarboner l’industrie et le fret routier.

La troisième est de généraliser l’efficacité énergétique et l’efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles dans tous les secteurs, tout en développant les normes et l’infrastructure qualité de construction et d’équipements.

Autres orientations, stimuler l’économie circulaire, la réduction et la valorisation des déchets, développer l’agriculture et les écosystèmes forestiers durables et résilients et les puits de carbone, et mettre en place des plans de transports et de logistique favorisant la multimodalité et l’investissement massif dans le développement de nouvelles infrastructures de transport.

Lire aussi :Lutte contre le réchauffement climatique : le Maroc dans le top 10 mondial

Enfin, la septième orientation de la stratégie de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) à long terme du Maroc consiste à promouvoir une nouvelle génération de villes sobres et «intelligentes», y compris par l’intégration systémique des technologies de la transition numérique dans tous les secteurs socio-économiques.

Pour cela, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable indique qu’il sera essentiel de s’appuyer sur les feuilles de route sectorielles existantes, et les améliorer en plus de suivre une approche systémique dans la gestion de l’enjeu climatique au Maroc ( aménagement du territoire, eau, biodiversité, mobilité, industrie, agriculture, énergie, digitalisation, etc…).

Comment réussir sa décarbonisation ?

Le ministère indique que pour réussir l’implémentation de ces orientations, la gouvernance institutionnelle de la transition vers un développement bas carbone à long terme devra s’adapter aux évolutions futures des secteurs clés de l’énergie, du transport, de l’industrie, de l’urbanisme…etc. Elle devra également tenir compte des nouvelles compétences des collectivités territoriales instaurées dans le cadre du chantier stratégique de la régionalisation avancée, et définies dans les lois organiques afférentes aux régions, provinces, communes et villes du Maroc.

À ce titre, la stratégie bas-carbone à l’horizon 2050 veut que les régions, les communes et les villes aient une place centrale dans les politiques publiques liées au changement climatique et de développement bas carbone, voire développer leur propre ambition climatique régionale, à travers des plans climat territoriaux.

Lire aussi :Réchauffement climatique : quel impact sur le Maroc selon le GIEC

Par ailleurs, et au regard des besoins importants en financement pour la mise en oeuvre de ce chantier, le secteur financier et bancaire national, devra réorienter son positionnement stratégique pour accompagner efficacement la transition vers des investissements décarbonés et résilients aux risques climatiques. La feuille de route note que le secteur bancaire est appelé à capitaliser sur les efforts importants consentis ces dernières années en matière d’intégration de la dimension environnementale, climatique, sociale et de bonne gouvernance pour développer une feuille de route d’alignement comprenant les attentes à long terme et des actions à court terme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire