Le Maroc officialise son engagement en faveur du climat. Dans sa stratégie Bas Carbone 2050 livrée aux Nations unies dans le cadre d’une Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), le Royaume affiche de nouvelles ambitions dont les réalisations permettront de révolutionner l’économie du pays d’ici 30 ans.
Sept orientations stratégiques
L’ambition de cette feuille de route tourne autour de sept orientations stratégiques. La première consiste à accélérer le fort développement des énergies renouvelables en vue d’une électricité décarbonée, à partir d’un objectif indicatif de 80% d’ici 2050. La seconde orientation est de hausser l’électrification des usages dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et du transport, et évaluer le potentiel de développement de l’hydrogène vert pour décarboner l’industrie et le fret routier.
La troisième est de généraliser l’efficacité énergétique et l’efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles dans tous les secteurs, tout en développant les normes et l’infrastructure qualité de construction et d’équipements.
Autres orientations, stimuler l’économie circulaire, la réduction et la valorisation des déchets, développer l’agriculture et les écosystèmes forestiers durables et résilients et les puits de carbone, et mettre en place des plans de transports et de logistique favorisant la multimodalité et l’investissement massif dans le développement de nouvelles infrastructures de transport.
Lire aussi :Lutte contre le réchauffement climatique : le Maroc dans le top 10 mondial
Enfin, la septième orientation de la stratégie de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) à long terme du Maroc consiste à promouvoir une nouvelle génération de villes sobres et «intelligentes», y compris par l’intégration systémique des technologies de la transition numérique dans tous les secteurs socio-économiques.
Pour cela, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable indique qu’il sera essentiel de s’appuyer sur les feuilles de route sectorielles existantes, et les améliorer en plus de suivre une approche systémique dans la gestion de l’enjeu climatique au Maroc ( aménagement du territoire, eau, biodiversité, mobilité, industrie, agriculture, énergie, digitalisation, etc…).
Comment réussir sa décarbonisation ?
Le ministère indique que pour réussir l’implémentation de ces orientations, la gouvernance institutionnelle de la transition vers un développement bas carbone à long terme devra s’adapter aux évolutions futures des secteurs clés de l’énergie, du transport, de l’industrie, de l’urbanisme…etc. Elle devra également tenir compte des nouvelles compétences des collectivités territoriales instaurées dans le cadre du chantier stratégique de la régionalisation avancée, et définies dans les lois organiques afférentes aux régions, provinces, communes et villes du Maroc.
À ce titre, la stratégie bas-carbone à l’horizon 2050 veut que les régions, les communes et les villes aient une place centrale dans les politiques publiques liées au changement climatique et de développement bas carbone, voire développer leur propre ambition climatique régionale, à travers des plans climat territoriaux.
Lire aussi :Réchauffement climatique : quel impact sur le Maroc selon le GIEC
Par ailleurs, et au regard des besoins importants en financement pour la mise en oeuvre de ce chantier, le secteur financier et bancaire national, devra réorienter son positionnement stratégique pour accompagner efficacement la transition vers des investissements décarbonés et résilients aux risques climatiques. La feuille de route note que le secteur bancaire est appelé à capitaliser sur les efforts importants consentis ces dernières années en matière d’intégration de la dimension environnementale, climatique, sociale et de bonne gouvernance pour développer une feuille de route d’alignement comprenant les attentes à long terme et des actions à court terme.
Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022