Accueil / Société

Climat : comment le Maroc compte se mettre au vert

Temps de lecture

Le Maroc a soumis aux Nations unies sa stratégie de développement Bas Carbone à l’horizon 2050. La feuille de route du Royaume met l’accent sur l’établissement d’une stratégie technologique et Recherche et développement pour l’industrie dans les prochaines années. Détails.

Le Maroc officialise son engagement en faveur du climat. Dans sa stratégie Bas Carbone 2050 livrée aux Nations unies dans le cadre d’une Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), le Royaume affiche de nouvelles ambitions dont les réalisations permettront de révolutionner l’économie du pays d’ici 30 ans.

Sept orientations stratégiques

L’ambition de cette feuille de route tourne autour de sept orientations stratégiques. La première consiste à accélérer le fort développement des énergies renouvelables en vue d’une électricité décarbonée, à partir d’un objectif indicatif de 80% d’ici 2050. La seconde orientation est de hausser l’électrification des usages dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et du transport, et évaluer le potentiel de développement de l’hydrogène vert pour décarboner l’industrie et le fret routier.

La troisième est de généraliser l’efficacité énergétique et l’efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles dans tous les secteurs, tout en développant les normes et l’infrastructure qualité de construction et d’équipements.

Autres orientations, stimuler l’économie circulaire, la réduction et la valorisation des déchets, développer l’agriculture et les écosystèmes forestiers durables et résilients et les puits de carbone, et mettre en place des plans de transports et de logistique favorisant la multimodalité et l’investissement massif dans le développement de nouvelles infrastructures de transport.

Lire aussi :Lutte contre le réchauffement climatique : le Maroc dans le top 10 mondial

Enfin, la septième orientation de la stratégie de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) à long terme du Maroc consiste à promouvoir une nouvelle génération de villes sobres et «intelligentes», y compris par l’intégration systémique des technologies de la transition numérique dans tous les secteurs socio-économiques.

Pour cela, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable indique qu’il sera essentiel de s’appuyer sur les feuilles de route sectorielles existantes, et les améliorer en plus de suivre une approche systémique dans la gestion de l’enjeu climatique au Maroc ( aménagement du territoire, eau, biodiversité, mobilité, industrie, agriculture, énergie, digitalisation, etc…).

Comment réussir sa décarbonisation ?

Le ministère indique que pour réussir l’implémentation de ces orientations, la gouvernance institutionnelle de la transition vers un développement bas carbone à long terme devra s’adapter aux évolutions futures des secteurs clés de l’énergie, du transport, de l’industrie, de l’urbanisme…etc. Elle devra également tenir compte des nouvelles compétences des collectivités territoriales instaurées dans le cadre du chantier stratégique de la régionalisation avancée, et définies dans les lois organiques afférentes aux régions, provinces, communes et villes du Maroc.

À ce titre, la stratégie bas-carbone à l’horizon 2050 veut que les régions, les communes et les villes aient une place centrale dans les politiques publiques liées au changement climatique et de développement bas carbone, voire développer leur propre ambition climatique régionale, à travers des plans climat territoriaux.

Lire aussi :Réchauffement climatique : quel impact sur le Maroc selon le GIEC

Par ailleurs, et au regard des besoins importants en financement pour la mise en oeuvre de ce chantier, le secteur financier et bancaire national, devra réorienter son positionnement stratégique pour accompagner efficacement la transition vers des investissements décarbonés et résilients aux risques climatiques. La feuille de route note que le secteur bancaire est appelé à capitaliser sur les efforts importants consentis ces dernières années en matière d’intégration de la dimension environnementale, climatique, sociale et de bonne gouvernance pour développer une feuille de route d’alignement comprenant les attentes à long terme et des actions à court terme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire