« Sexe contre bonnes notes » : le CNDH prévoit des tables rondes pour discuter avec les victimes
Suite aux scandales de « sexe contrebonnes notes » dansplusieurs universités du Maroc, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH),a tenurécemmentune réunion avec les présidents des comités régionaux des droits de l’Homme et la présidente du comité permanent chargé de la parité et la non-discrimination.
À l’issue de cette rencontre, le CNDH a assuré suivre de très prèsles développements derécentes affaires de chantage et de harcèlement sexueldans plusieurs facultés et instituts supérieurs. Il a déclaré dans un communiqué de presse être «profondément préoccupé par la multiplication des actes de chantage, de violence sexuelle et de la violence dans la société».
Selon la même source, le Conseil estime que les campagnes de diffamation et de harcèlement menées contre les étudiantes qui ont dénoncé leurs agresseurs sont «une violation grave des droits de l’Homme». L’organisation a de ce fait appeléà protéger les victimes et les témoins ainsi que deprendre en charge les survivantes sur les plans judiciaire, médical et psychologique.
Dans son communiqué, le CNDH a condamné «la négligence des plaintes par les administrations des établissements concernés et l’hétérogénéité des procédures annoncées par ces établissements». Il dénonce aussi le manque de structures adaptées pour la gestion et le suivi de ce genre d’affaires au sein desdites structures scolaires. Puis, en s’adressant aux médias, l’organisme de Bouayach a tenu à rappeler à ces derniers que leur rôle est d’informer et non de diffamer les victimes. Et de noter l’importance de diligenter des enquêtes par le ministère public.
Par ailleurs, le Conseila annoncé avoir pris ladécision d’organiser, dans le cadre de conventions avec les universités et ses commissions régionales, des tables rondes sur les cas de violence, de harcèlement et de chantage sexuel, ainsi que sur les moyens de protéger les victimes et les dénonciateurs.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022