La CNSS a établi ce mercredi un bilan de ses réalisations actuelles avant de dévoiler son plan d’action pour l’année 2022. Au début du Conseil d’administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné le rôle actif que joue l’ensemble des organes de la CNSS dans la réussite du chantier de la généralisation de la couverture sociale.
La ministre a rappelé les développements récents et les progrès réalisés dans ce chantier qui ont trait, d’une part, à l’intégration de nouvelles populations et, d’autre part, à l’amélioration des prestations servies aux assurés. Ces progrès consistent notamment en l’élargissement de la couverture médicale à près de trois millions de travailleurs indépendants et professionnels exerçant une activité libérale et qui pourront bénéficier progressivement du régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO).
3,4 millions de salariés déclarés
La ministre a également salué les efforts engagés par la direction générale de la CNSS et les indicateurs positifs réalisés à ce jour. En effet, le nombre de salariés déclarés a augmenté pour atteindre 3,4 millions, le nombre d’entreprises affiliées a atteint 290.000, tandis que les allocations familiales profitent à 1,7 million de bénéficiaires pour un montant qui dépasse neuf milliards de DH (MMDH).
Lire aussi :CNSS : de nouveaux bureaux pour le dépôt des dossiers de remboursement AMO
S’agissant du régime AMO, la ministre a indiqué que le nombre de bénéficiaires a atteint 7,8 millions (trois millions d’actifs, 600.000 pensionnés et plus de quatre millions d’ayants droit). Ces derniers ont profité de près de 5,9 MMDH de remboursements, contre 8,5 MMDH decotisations versées. Le nombre de dossiers déposés par jour est passé quant à lui à 22.751 avec une durée moyenne de traitement et de remboursement ne dépassant pas six jours.
Un plan d’action pour 2022
Pour cette année 2022, la CNSS porte certaines ambitions qui ont été définies sur plusieurs axes. Le premier concerne la dématérialisation et la transformation digitale. Pour la CNSS, ce point joue un rôle très important et central dans les défis de la généralisation de la protection sociale entrepris par le Royaume. Ainsi, une refonte des portails et des applications est prévue afin d’augmenter leur performance et assurer leur cohérence.
Autre objectif tracé par la CNSS : élargir la protection sociale aux employés de maison. En novembre dernier, Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, avait mentionné qu’à peine 5.000 travailleurs domestiques étaient déclarés à la CNSS, un chiffre bien loin des ambitions et aspirations de l’institution. Ainsi, la Caisse compte revoir en 2022 le cadre juridique des contrats des employés de maison afin de faciliter leur adhésion.
Réforme “paramétrique” du régime de retraite : ça se précise
La réforme du régime de retraite des salariés est un autre point important du plan 2022 de la CNSS. Pour la Caisse, il est inévitable d’effectuer une réforme paramétrique, c’est-à-dire repousser l’âge de la retraite, augmenter les cotisations et revoir les règles de calcul des annuités.
Lire aussi :TAAWIDATY : le nouveau service de la CNSS
Les études faites par la CNSS ont montré que le régime actuel enregistrera un déficit technique à partir de 2025 et que les réserves seront épuisées à partir de l’année 2037-2038. La CNSS souhaite anticiper cette tragédie à travers les mesures citées. Les estimations du ministère de l’Économie et des Finances indiquent qu’une revalorisation de la pension CNSS de 5% aurait un impact de plus de 800 millions de DH (MDH) par an sur les caisses. Une sorte de bouée de sauvetage pour la CNSS sur ce volet. Rappelons enfin que la réforme paramétrique devra faire l’objet d’un projet de décret avant d’être déployée sur le terrain.
Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024
Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains
Économie - ONCF compte investir 2 MM de Dhs dans de nouvelles voitures et autres rénovations pour accueillir la CAN 2025
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Maroc-Espagne : des échanges commerciaux en plein essor
Économie - Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne continuent de croître à un rythme soutenu, témoignant de l’excellence des relations économiques bilatérales.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Riyad : le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières
Économie - Leila Benali représente le Maroc à 4e édition de la Conférence minière internationale qui se tient à Riyad
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Zaki Youssef se livre sur les enjeux du tourisme dans la région de l’Oriental
Économie - Pour sortir le tourisme de sa saisonnalité, les décideurs doivent envisager de nouveaux investissements pour accompagner la région.
Mbaye Gueye - 13 janvier 2025L’IA, moteur du Maroc de demain
Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Inflation : un recul à 0,9% en 2024 selon le HCP
Économie - L'inflation au Maroc aurait fortement ralenti en 2024, atteignant +0,9%, contre +6,1% en 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024
Économie - Selon le HCP, la demande intérieure a progressé de 5,4% au quatrième trimestre 2024, soit 6,2 points de la croissance économique.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024