La CNSS a établi ce mercredi un bilan de ses réalisations actuelles avant de dévoiler son plan d’action pour l’année 2022. Au début du Conseil d’administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, a souligné le rôle actif que joue l’ensemble des organes de la CNSS dans la réussite du chantier de la généralisation de la couverture sociale.
La ministre a rappelé les développements récents et les progrès réalisés dans ce chantier qui ont trait, d’une part, à l’intégration de nouvelles populations et, d’autre part, à l’amélioration des prestations servies aux assurés. Ces progrès consistent notamment en l’élargissement de la couverture médicale à près de trois millions de travailleurs indépendants et professionnels exerçant une activité libérale et qui pourront bénéficier progressivement du régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO).
3,4 millions de salariés déclarés
La ministre a également salué les efforts engagés par la direction générale de la CNSS et les indicateurs positifs réalisés à ce jour. En effet, le nombre de salariés déclarés a augmenté pour atteindre 3,4 millions, le nombre d’entreprises affiliées a atteint 290.000, tandis que les allocations familiales profitent à 1,7 million de bénéficiaires pour un montant qui dépasse neuf milliards de DH (MMDH).
Lire aussi :CNSS : de nouveaux bureaux pour le dépôt des dossiers de remboursement AMO
S’agissant du régime AMO, la ministre a indiqué que le nombre de bénéficiaires a atteint 7,8 millions (trois millions d’actifs, 600.000 pensionnés et plus de quatre millions d’ayants droit). Ces derniers ont profité de près de 5,9 MMDH de remboursements, contre 8,5 MMDH decotisations versées. Le nombre de dossiers déposés par jour est passé quant à lui à 22.751 avec une durée moyenne de traitement et de remboursement ne dépassant pas six jours.
Un plan d’action pour 2022
Pour cette année 2022, la CNSS porte certaines ambitions qui ont été définies sur plusieurs axes. Le premier concerne la dématérialisation et la transformation digitale. Pour la CNSS, ce point joue un rôle très important et central dans les défis de la généralisation de la protection sociale entrepris par le Royaume. Ainsi, une refonte des portails et des applications est prévue afin d’augmenter leur performance et assurer leur cohérence.
Autre objectif tracé par la CNSS : élargir la protection sociale aux employés de maison. En novembre dernier, Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, avait mentionné qu’à peine 5.000 travailleurs domestiques étaient déclarés à la CNSS, un chiffre bien loin des ambitions et aspirations de l’institution. Ainsi, la Caisse compte revoir en 2022 le cadre juridique des contrats des employés de maison afin de faciliter leur adhésion.
Réforme “paramétrique” du régime de retraite : ça se précise
La réforme du régime de retraite des salariés est un autre point important du plan 2022 de la CNSS. Pour la Caisse, il est inévitable d’effectuer une réforme paramétrique, c’est-à-dire repousser l’âge de la retraite, augmenter les cotisations et revoir les règles de calcul des annuités.
Lire aussi :TAAWIDATY : le nouveau service de la CNSS
Les études faites par la CNSS ont montré que le régime actuel enregistrera un déficit technique à partir de 2025 et que les réserves seront épuisées à partir de l’année 2037-2038. La CNSS souhaite anticiper cette tragédie à travers les mesures citées. Les estimations du ministère de l’Économie et des Finances indiquent qu’une revalorisation de la pension CNSS de 5% aurait un impact de plus de 800 millions de DH (MDH) par an sur les caisses. Une sorte de bouée de sauvetage pour la CNSS sur ce volet. Rappelons enfin que la réforme paramétrique devra faire l’objet d’un projet de décret avant d’être déployée sur le terrain.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022