Accueil / Politique

Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point

Temps de lecture

Mustapha Baitas, ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a fait le point sur plusieurs sujets à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 6 janvier. Il a indiqué que «le jour où la situation épidémiologique s’améliorera, les frontières seront ouvertes». Selon lui, «la question de l’ouverture des frontières n’est pas une décision facile. Elle repose plutôt sur une extrapolation prudente d’indicateurs, tant internes qu’externes. Mais nous espérons que la vague actuelle ne soit pas longue. Et lorsqu’elle prendra fin, elle sera suivie par des mesures appropriées».

Lire aussi :Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme

En évoquant l’évolution de la Covid-19 et de son variant Omicron au Maroc, le responsable a déploré que la situation épidémiologique soit loin d’être rassurante. «Nous enregistrions jusque-là une centaine de cas par jour. Aujourd’hui, le nombre de contaminations a considérablement augmenté. Certains ont même atteint la réanimation, dont la plupart ne sont pas vaccinés, ou vaccinés avec deux doses et n’ont pas reçu la dose de rappel», précise Baitas.

Ce dernier a profité de cette occasion pour exhorter les Marocains à adhérer à la campagne de vaccination, affirmant que ce «processus est la seule solution possible, puisque la probabilité que les personnes vaccinées atteignent la réanimation est très faible». Il asouligné que le nombre de citoyens qui participent à cette opération nationale d’immunisation a augmenté pour atteindre 70.000 personnes par jour.

Lire aussi :OMS : Omicron pourrait générer des variants plus dangereux

En outre, le porte-parole a avancé que l’exécutif n’envisage pas d’appelerà l’adoption de l’enseignement à distance ni à la fermeture des écoles malgré la signalisation de plusieurs foyers de contaminations dans certains établissements. En ce sens, il a noté que «l’approche adoptée par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale est utile, puisque les clusters sont cernés dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence qui permet aux responsables territoriaux de prendre les mesures adéquates».

Lire aussi :Éducation : fermeture du lycée André-Malraux à Rabat

Concernant la détresse croissante des professionnels du tourisme, Mustapha Baitas a assuré que ce dossier est suivi de près par le gouvernement, mais qu’en raison de la crise sanitaire «il est difficile de prédire ses développements, d’autant plus qu’il y a de nouveaux variants» qui n’arrêtent pas de resurgir.Pour le moment, a-t-il souligné,l’exécutif et le ministère en charge de ce secteur poursuivent leur dialogue avec les acteurs touristiques.

Lire aussi :Tourisme : des pourparlers et des promesses

Enfin, le responsable est également revenu sur la série descandalesde harcèlements sexuels quiont secoué les universités du Royaume. Il a déclaré à ce sujet que «l’autorité exécutive ne peut pas s’immiscer dans le travail du pouvoir judiciaire, par respect pour son indépendance». Et de conclure : «Le travail du gouvernement s’arrête au moment de l’envoi d’une commission d’enquête à travers le département gouvernemental concerné. Et si la question est de nature délictuelle ou pénale, l’affaire est confiée au pouvoir judiciaire et il n’est pas possible de s’immiscer dans son travail».

Lire aussi :Harcèlement sexuel : les scandales continuent d’éclabousser les universités marocaines

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique

Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé

Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent

Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine

Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay

Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024
Voir plus

Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.

Atika Ratim - 30 mai 2023

Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad

Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza

Chaima Aberni - 9 novembre 2023

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire