Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point
Mustapha Baitas, ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a fait le point sur plusieurs sujets à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 6 janvier. Il a indiqué que «le jour où la situation épidémiologique s’améliorera, les frontières seront ouvertes». Selon lui, «la question de l’ouverture des frontières n’est pas une décision facile. Elle repose plutôt sur une extrapolation prudente d’indicateurs, tant internes qu’externes. Mais nous espérons que la vague actuelle ne soit pas longue. Et lorsqu’elle prendra fin, elle sera suivie par des mesures appropriées».
Lire aussi :Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme
En évoquant l’évolution de la Covid-19 et de son variant Omicron au Maroc, le responsable a déploré que la situation épidémiologique soit loin d’être rassurante. «Nous enregistrions jusque-là une centaine de cas par jour. Aujourd’hui, le nombre de contaminations a considérablement augmenté. Certains ont même atteint la réanimation, dont la plupart ne sont pas vaccinés, ou vaccinés avec deux doses et n’ont pas reçu la dose de rappel», précise Baitas.
Ce dernier a profité de cette occasion pour exhorter les Marocains à adhérer à la campagne de vaccination, affirmant que ce «processus est la seule solution possible, puisque la probabilité que les personnes vaccinées atteignent la réanimation est très faible». Il asouligné que le nombre de citoyens qui participent à cette opération nationale d’immunisation a augmenté pour atteindre 70.000 personnes par jour.
Lire aussi :OMS : Omicron pourrait générer des variants plus dangereux
En outre, le porte-parole a avancé que l’exécutif n’envisage pas d’appelerà l’adoption de l’enseignement à distance ni à la fermeture des écoles malgré la signalisation de plusieurs foyers de contaminations dans certains établissements. En ce sens, il a noté que «l’approche adoptée par le gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale est utile, puisque les clusters sont cernés dans le cadre de la loi sur l’état d’urgence qui permet aux responsables territoriaux de prendre les mesures adéquates».
Lire aussi :Éducation : fermeture du lycée André-Malraux à Rabat
Concernant la détresse croissante des professionnels du tourisme, Mustapha Baitas a assuré que ce dossier est suivi de près par le gouvernement, mais qu’en raison de la crise sanitaire «il est difficile de prédire ses développements, d’autant plus qu’il y a de nouveaux variants» qui n’arrêtent pas de resurgir.Pour le moment, a-t-il souligné,l’exécutif et le ministère en charge de ce secteur poursuivent leur dialogue avec les acteurs touristiques.
Lire aussi :Tourisme : des pourparlers et des promesses
Enfin, le responsable est également revenu sur la série descandalesde harcèlements sexuels quiont secoué les universités du Royaume. Il a déclaré à ce sujet que «l’autorité exécutive ne peut pas s’immiscer dans le travail du pouvoir judiciaire, par respect pour son indépendance». Et de conclure : «Le travail du gouvernement s’arrête au moment de l’envoi d’une commission d’enquête à travers le département gouvernemental concerné. Et si la question est de nature délictuelle ou pénale, l’affaire est confiée au pouvoir judiciaire et il n’est pas possible de s’immiscer dans son travail».
Lire aussi :Harcèlement sexuel : les scandales continuent d’éclabousser les universités marocaines
Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024