Accueil / Politique

Sahara : De Mistura en tournée pour calmer les ardeurs

Temps de lecture

Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, effectuera une tournée dans la région du 12 au 19 janvier prochain. Une tournée qui le mènera à Rabat, Alger, dans les camps de Tindouf et enfin en Mauritanie. Tour d’horizon sur les enjeux de cette mission (impossible) de De Mistura.

L’annonce a été rendue officiellemercredi 5 janvier, Staffan De Mistura entamera dès le 12 janvier prochain sa première tournée après sa prise de fonctions en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara.Cette tournée le mènera au Maroc, en Algérie, à Tindouf puis en Mauritanie. Contacté par LeBrief, le politologue Abdelhamid Benkhattab nous explique que la mission de De Mistura sera loin d’être facile.

«La difficulté dans la mission de De Mistura vient du fait que la position algérienne à ce sujet demeure inchangée. Le Maroc a déjà une position claire, palpable et réelle, à savoir l’autonomie du Sahara. Par contre, les positions rigides de l’Algérie et du camp Polisario vont compliquer la tâche de l’envoyé spécial de l’ONU», souligne Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.

Pour Benkhattab, tous les envoyés spéciaux des Nations unies ont échoué parce qu’ils se sont retrouvés confrontés, d’un côté, à une position marocaine claire et de l’autre, à une absence de position de la part de l’Algérie. L’expert souligne que la première chose à faire sera de rétablir le climat de confiance. «Il se trouve qu’actuellement le climat de confiance entre le Maroc et l’Algérie est rompu et il est très difficile dans ces conditions de prétendre négocier un dossier aussi épineux que celui du Sahara», souligne Abdelhamid Benkhattab.

Lire aussi :Sahara : la Russie soutient les efforts de De Mistura

Ce dernier ajoute que tant que l’Algérie se mettra dans une posture d’escalade, il n’y aura aucun moyen de trouver un terrain d’entente ou de négocier quoi que ce soit. «J’espère que la compétence et l’expérience de De Mistura puissent faire bouger la situation. S’il veut réellement provoquer une percée dans la résolution du conflit du Sahara, il devra trouver un moyen de faire réagir l’Algérie».

«Pas de dialogue sans l’Algérie», souligne Omar Hilale

Le plan de résolution du conflitdu Sahara est au point mort, car les principaux protagonistes de ce conflit ont des positions différentes. En effet, l’Algérie et le Polisario avaient indiqué qu’ils cesseraient de participer à la formule des «tables rondes», initiée par l’Allemand Horst Köhler, ex-envoyé spécial des Nations unies. Le Maroc a pour sa part exigé la présence d’Alger dans tout processus de négociation. «Sans l’Algérie, il n’y aura pas de dialogue», avait prévenu en août 2020 le représentant du royaume à l’ONU», Omar Hilale.

Des discussions entamées

Avant de programmer cette tournée, De Mistura s’était entretenu avec plusieurs représentants. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara a rencontré José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnole, Marina Serini, vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Linda Thomas Greenfield, ambassadrice de Washington aux Nations unies et Lana Zaki Nusseibeh, représentante permanente des Émirats arabes unis auprès des Nations unies.

Lire aussi :Sahara : le Royaume-Uni réitère son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité

Tous ces représentants ont appelé De Mistura au renforcement du dialogue politique entre les acteurs impliqués dans ce conflit régional afin de réduire les tensions futures. Le diplomate italo-suédois a également discuté avec les parties concernées, en recevant le représentant permanent de la Mauritanie auprès de l’ONU, Sidi Mohamed Laghdaf, et le représentant du Polisario, Mohamed Ammar.

Que prévoit De Mistura donc pour mener ce dialogue dans le droit chemin?? Parviendra-t-il à relever ce défi qui lui a été confié ou bien échouera-t-il comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs ? À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire