Accueil / Politique

Sahara : De Mistura en tournée pour calmer les ardeurs

Temps de lecture

Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, effectuera une tournée dans la région du 12 au 19 janvier prochain. Une tournée qui le mènera à Rabat, Alger, dans les camps de Tindouf et enfin en Mauritanie. Tour d’horizon sur les enjeux de cette mission (impossible) de De Mistura.

L’annonce a été rendue officiellemercredi 5 janvier, Staffan De Mistura entamera dès le 12 janvier prochain sa première tournée après sa prise de fonctions en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara.Cette tournée le mènera au Maroc, en Algérie, à Tindouf puis en Mauritanie. Contacté par LeBrief, le politologue Abdelhamid Benkhattab nous explique que la mission de De Mistura sera loin d’être facile.

«La difficulté dans la mission de De Mistura vient du fait que la position algérienne à ce sujet demeure inchangée. Le Maroc a déjà une position claire, palpable et réelle, à savoir l’autonomie du Sahara. Par contre, les positions rigides de l’Algérie et du camp Polisario vont compliquer la tâche de l’envoyé spécial de l’ONU», souligne Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.

Pour Benkhattab, tous les envoyés spéciaux des Nations unies ont échoué parce qu’ils se sont retrouvés confrontés, d’un côté, à une position marocaine claire et de l’autre, à une absence de position de la part de l’Algérie. L’expert souligne que la première chose à faire sera de rétablir le climat de confiance. «Il se trouve qu’actuellement le climat de confiance entre le Maroc et l’Algérie est rompu et il est très difficile dans ces conditions de prétendre négocier un dossier aussi épineux que celui du Sahara», souligne Abdelhamid Benkhattab.

Lire aussi :Sahara : la Russie soutient les efforts de De Mistura

Ce dernier ajoute que tant que l’Algérie se mettra dans une posture d’escalade, il n’y aura aucun moyen de trouver un terrain d’entente ou de négocier quoi que ce soit. «J’espère que la compétence et l’expérience de De Mistura puissent faire bouger la situation. S’il veut réellement provoquer une percée dans la résolution du conflit du Sahara, il devra trouver un moyen de faire réagir l’Algérie».

«Pas de dialogue sans l’Algérie», souligne Omar Hilale

Le plan de résolution du conflitdu Sahara est au point mort, car les principaux protagonistes de ce conflit ont des positions différentes. En effet, l’Algérie et le Polisario avaient indiqué qu’ils cesseraient de participer à la formule des «tables rondes», initiée par l’Allemand Horst Köhler, ex-envoyé spécial des Nations unies. Le Maroc a pour sa part exigé la présence d’Alger dans tout processus de négociation. «Sans l’Algérie, il n’y aura pas de dialogue», avait prévenu en août 2020 le représentant du royaume à l’ONU», Omar Hilale.

Des discussions entamées

Avant de programmer cette tournée, De Mistura s’était entretenu avec plusieurs représentants. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara a rencontré José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnole, Marina Serini, vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Linda Thomas Greenfield, ambassadrice de Washington aux Nations unies et Lana Zaki Nusseibeh, représentante permanente des Émirats arabes unis auprès des Nations unies.

Lire aussi :Sahara : le Royaume-Uni réitère son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité

Tous ces représentants ont appelé De Mistura au renforcement du dialogue politique entre les acteurs impliqués dans ce conflit régional afin de réduire les tensions futures. Le diplomate italo-suédois a également discuté avec les parties concernées, en recevant le représentant permanent de la Mauritanie auprès de l’ONU, Sidi Mohamed Laghdaf, et le représentant du Polisario, Mohamed Ammar.

Que prévoit De Mistura donc pour mener ce dialogue dans le droit chemin?? Parviendra-t-il à relever ce défi qui lui a été confié ou bien échouera-t-il comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs ? À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.

Khadija Shaqi - 27 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire