L’annonce a été rendue officiellemercredi 5 janvier, Staffan De Mistura entamera dès le 12 janvier prochain sa première tournée après sa prise de fonctions en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara.Cette tournée le mènera au Maroc, en Algérie, à Tindouf puis en Mauritanie. Contacté par LeBrief, le politologue Abdelhamid Benkhattab nous explique que la mission de De Mistura sera loin d’être facile.
«La difficulté dans la mission de De Mistura vient du fait que la position algérienne à ce sujet demeure inchangée. Le Maroc a déjà une position claire, palpable et réelle, à savoir l’autonomie du Sahara. Par contre, les positions rigides de l’Algérie et du camp Polisario vont compliquer la tâche de l’envoyé spécial de l’ONU», souligne Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.
Pour Benkhattab, tous les envoyés spéciaux des Nations unies ont échoué parce qu’ils se sont retrouvés confrontés, d’un côté, à une position marocaine claire et de l’autre, à une absence de position de la part de l’Algérie. L’expert souligne que la première chose à faire sera de rétablir le climat de confiance. «Il se trouve qu’actuellement le climat de confiance entre le Maroc et l’Algérie est rompu et il est très difficile dans ces conditions de prétendre négocier un dossier aussi épineux que celui du Sahara», souligne Abdelhamid Benkhattab.
Lire aussi :Sahara : la Russie soutient les efforts de De Mistura
Ce dernier ajoute que tant que l’Algérie se mettra dans une posture d’escalade, il n’y aura aucun moyen de trouver un terrain d’entente ou de négocier quoi que ce soit. «J’espère que la compétence et l’expérience de De Mistura puissent faire bouger la situation. S’il veut réellement provoquer une percée dans la résolution du conflit du Sahara, il devra trouver un moyen de faire réagir l’Algérie».
«Pas de dialogue sans l’Algérie», souligne Omar Hilale
Le plan de résolution du conflitdu Sahara est au point mort, car les principaux protagonistes de ce conflit ont des positions différentes. En effet, l’Algérie et le Polisario avaient indiqué qu’ils cesseraient de participer à la formule des «tables rondes», initiée par l’Allemand Horst Köhler, ex-envoyé spécial des Nations unies. Le Maroc a pour sa part exigé la présence d’Alger dans tout processus de négociation. «Sans l’Algérie, il n’y aura pas de dialogue», avait prévenu en août 2020 le représentant du royaume à l’ONU», Omar Hilale.
Des discussions entamées
Avant de programmer cette tournée, De Mistura s’était entretenu avec plusieurs représentants. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara a rencontré José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnole, Marina Serini, vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Linda Thomas Greenfield, ambassadrice de Washington aux Nations unies et Lana Zaki Nusseibeh, représentante permanente des Émirats arabes unis auprès des Nations unies.
Lire aussi :Sahara : le Royaume-Uni réitère son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité
Tous ces représentants ont appelé De Mistura au renforcement du dialogue politique entre les acteurs impliqués dans ce conflit régional afin de réduire les tensions futures. Le diplomate italo-suédois a également discuté avec les parties concernées, en recevant le représentant permanent de la Mauritanie auprès de l’ONU, Sidi Mohamed Laghdaf, et le représentant du Polisario, Mohamed Ammar.
Que prévoit De Mistura donc pour mener ce dialogue dans le droit chemin?? Parviendra-t-il à relever ce défi qui lui a été confié ou bien échouera-t-il comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs ? À suivre.
Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023