Accueil / Culture

Artcurial Maroc : 54 MDH pour la 5e édition de la vente aux enchères “Un Hiver Marocain”

Temps de lecture

Artcurial Maroc a clôturé la 5eédition de la vente aux enchères “Un Hiver Marocain”, organisée le 30 décembre dernier à la Mamounia à Marrakech, totalisant près de 54 millions de DH (MDH), dont 12 enchères millionnaires et 2 records du monde.

Cette vente aux enchères se composait de trois chapitres : Majorelle et ses contemporains, Art moderne et contemporain, et Art contemporain africain. Après quatre jours d’exposition à la Galerie Venise Cadre à Casablanca mi-décembre, suivis de quatre autres traditionnels à la Mamounia.

Les enchères ont été prisées à la Mamounia ainsi qu’en duplex à Paris, soutenues par le live Bid sur le site d’Artcurial avec plus de 120 clients et 30 nationalités différentes inscrits et plus de 160 enchérisseurs téléphoniques, a précisé la maison de ventes aux enchères. Selon la même source, la vente a rencontré un franc succès et a confirmé le dynamisme du marché de l’art, malgré une situation actuelle complexe.

“Le Maroc et Marrakech confortent leur place sur l’échiquier du marché de l’art international. 54 MDH est un formidable résultat et notre meilleure vacation depuis notre installation en 2019”, a déclaré le directeur Artcurial Maroc, Olivier Berman, cité dans le communiqué.

“Malgré un contexte difficile, les collectionneurs marocains et internationaux ont répondu présent, en salle, sur le live Bid du site Artcurial et au téléphone, provoquant de belles batailles d’enchères dans les différents chapitres de cette session”.

La prochaine édition se tiendra en mai 2022

Pour sa part, le directeur du département Art contemporain africain, Artcurial, Christophe Person, a affirmé que “pour cette vacation, la majorité des œuvres d’art contemporain africain ont trouvé preneur. Plusieurs pièces ont fait l’objet de batailles entre des enchérisseurs au téléphone, sur internet et avec le public des collectionneurs dans la salle à la Mamounia”, se réjouissant de la consolidation du marché de l’art contemporain africain avec des adeptes tant en Afrique qu’en Occident.

Par ailleurs, une douzaine d’œuvres d’artistes marocains à l‘instar de Bellamine, El Baz, Yamou, Binebine, Hajjaj, Zemmouri, Boujemaoui, Mourabiti, Cherkaoui, Belbzioui, Bouhchichi et Erruas, ont été vendues et dont la totalité de l’adjudication a été verse?e a? l’association Chourouk, pour la construction d’une e?cole maternelle a? Tahenaout, aux environs de Marrakech.

A ce titre, l’artiste et co-fondateur de l’association Chourouk, Mohamed El Baz, a souligné l’importance de cette vente pour l’association. “Si la solidarité des artistes a déjà fait ses preuves en permettant l’acquisition du terrain où sera construit l’école maternelle, elle se réitère aujourd’hui avec l’aide d’Artcurial Maroc qui nous a permis de récolter des fonds afin d’avancer sur le projet”.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe

Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Clôture de la première édition de CASA We Art 2024

Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024
Voir plus

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire