Accueil / Culture

Artcurial Maroc : 54 MDH pour la 5e édition de la vente aux enchères “Un Hiver Marocain”

Temps de lecture

Artcurial Maroc a clôturé la 5eédition de la vente aux enchères “Un Hiver Marocain”, organisée le 30 décembre dernier à la Mamounia à Marrakech, totalisant près de 54 millions de DH (MDH), dont 12 enchères millionnaires et 2 records du monde.

Cette vente aux enchères se composait de trois chapitres : Majorelle et ses contemporains, Art moderne et contemporain, et Art contemporain africain. Après quatre jours d’exposition à la Galerie Venise Cadre à Casablanca mi-décembre, suivis de quatre autres traditionnels à la Mamounia.

Les enchères ont été prisées à la Mamounia ainsi qu’en duplex à Paris, soutenues par le live Bid sur le site d’Artcurial avec plus de 120 clients et 30 nationalités différentes inscrits et plus de 160 enchérisseurs téléphoniques, a précisé la maison de ventes aux enchères. Selon la même source, la vente a rencontré un franc succès et a confirmé le dynamisme du marché de l’art, malgré une situation actuelle complexe.

“Le Maroc et Marrakech confortent leur place sur l’échiquier du marché de l’art international. 54 MDH est un formidable résultat et notre meilleure vacation depuis notre installation en 2019”, a déclaré le directeur Artcurial Maroc, Olivier Berman, cité dans le communiqué.

“Malgré un contexte difficile, les collectionneurs marocains et internationaux ont répondu présent, en salle, sur le live Bid du site Artcurial et au téléphone, provoquant de belles batailles d’enchères dans les différents chapitres de cette session”.

La prochaine édition se tiendra en mai 2022

Pour sa part, le directeur du département Art contemporain africain, Artcurial, Christophe Person, a affirmé que “pour cette vacation, la majorité des œuvres d’art contemporain africain ont trouvé preneur. Plusieurs pièces ont fait l’objet de batailles entre des enchérisseurs au téléphone, sur internet et avec le public des collectionneurs dans la salle à la Mamounia”, se réjouissant de la consolidation du marché de l’art contemporain africain avec des adeptes tant en Afrique qu’en Occident.

Par ailleurs, une douzaine d’œuvres d’artistes marocains à l‘instar de Bellamine, El Baz, Yamou, Binebine, Hajjaj, Zemmouri, Boujemaoui, Mourabiti, Cherkaoui, Belbzioui, Bouhchichi et Erruas, ont été vendues et dont la totalité de l’adjudication a été verse?e a? l’association Chourouk, pour la construction d’une e?cole maternelle a? Tahenaout, aux environs de Marrakech.

A ce titre, l’artiste et co-fondateur de l’association Chourouk, Mohamed El Baz, a souligné l’importance de cette vente pour l’association. “Si la solidarité des artistes a déjà fait ses preuves en permettant l’acquisition du terrain où sera construit l’école maternelle, elle se réitère aujourd’hui avec l’aide d’Artcurial Maroc qui nous a permis de récolter des fonds afin d’avancer sur le projet”.

Dernier articles
Les articles les plus lu

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.

Hajar Toufik - 9 octobre 2024

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?

Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024
Voir plus

Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides

Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Commencer par le pourquoi

Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception

Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.

Anass Hajoui - 15 juin 2023

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire