« La Ceinture et la Route » : les enjeux de la coopération maroco-chinoise (analyse)
Une nouvelle dimension pour le partenariat maroco-chinois. Laconventionsignée à Rabat par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Ning Jizhe, vice-président de la Commission nationale chinoise de la réforme et du développement (NDRC), permettrala réalisation de projets d’envergure au Maroc, et lafacilitation des échanges commerciaux entre les deux pays.
Lire aussi :Maroc-Chine : convention signée pour la mise en œuvre de l’initiative « la Ceinture et la Route »
En effet, l’accord porte sur la coopération en matière de recherche et développementet la coopération technologique et technique en plus de la formation professionnelle. Le gouvernement chinois s’engage à encourager les grandes sociétés chinoises à s’implanter et/ou à investir sur le territoire marocain, et ce, dans différents domaines (industrie, high-tech et e-commerce, textile…).
Une question se pose, pourquoi le Maroc a pris près de cinqans entre la période où il a rejoint l’initiative chinoise et la concrétisation des projets sur le terrain??
«La coopération avec la Chine n’est pas une tâche aisée. Le pays se positionne sur le plan international dans un camp anti-occidental. Le Maroc est resté très prudent par rapport à cette position, car il ne veut pas que ses relations avec cette puissance soient faites au détriment de ses relations traditionnelles avec l’Europe et les États-Unis», nous explique Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.
Lire aussi :Coopération : la Chine veille sur ses intérêts en Afrique
Notre expert indique que depuis 2017, beaucoup d’eau a coulé sousles ponts et la donne géostratégique a changé dans la région de l’Afrique du Nord. «Le Maroc s’est tourné vers une sorte d’alliance stratégique avec les USA et Israël. La Chine vient se substituer en quelque sorte à la défaillance de l’alliance maroco-européenne», souligne le professeur Benkhattab.
Ce dernier note également que le Royaume est en quête de diversifier ses alliances afin de mieux se positionner dans ses relations à l’avenir. «La Chine n’est pas uniquement une puissance économique, c’est également une puissance politique. La Chine viendra remplacer là oùl’Europe va laisser du terrain. C’est comme ça que réfléchit le Maroc pour le moment».
Une question de priorités selon Ennaciri
L’analyste économique Youssef Ennaciri explique, quant à lui, l’écart entre les deux signatures (2017 et 2022) par les priorités diplomatiques du Maroc. «La diplomatie marocaine s’est concentrée durant ces dernières années à la concrétisation de son entente avec les USA et Israël. Le Maroc se tourne désormais vers d’autres sujets tout aussi importants».
Par ailleurs, il souligne que la pandémie de la Covid-19 a montré que les vrais alliés du Maroc sont ceux qui se portent solidaires dans les moments difficiles. «La Chine a montré sa grande solidarité avec le Maroc durant cette période. Cela a commencé par les masques et les matériaux respiratoires puis par les vaccins. Le gouvernement marocain en a conclu que la Chine est un partenaire sérieux sur qui on peut compter».
D’un autre côté, Youssef Ennaciri précise que la Chine est un membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et à travers le rapprochement économique, il est fort probable qu’il y ait un rapprochement politique. Et de conclure que«c’est l’économie qui contrôle la politique et non l’inverse. Ce partenariat permettra au Maroc d’aspirer à avoir un autre partenaire costaud aux côtés des USA dans le Conseil de sécurité de l’ONU».
Pour rappel, lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping, l’initiative « la Ceinture et la Route »a connu une grande adhésion dans le monde puisqu’elle a réuni à ce jour plus de 140 pays. Le Maroc a d’ailleurs été en 2017 le premier pays du Maghreb et l’un des premiers pays d’Afrique à y adhérer.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022