Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Commission des investissements : 7 projets approuvés pour plus de 7 MMDH

Commission des investissements : 7 projets approuvés pour plus de 7 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission des investissements n°84, réunie en visioconférence mercredi 5 janvier, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné et approuvé sept projets de conventions et avenants pour un montant global de 7,19 MMDH, devant permettre la création de plus de 4.500 emplois directs et indirects.

Les investissements approuvés sont dominés par le secteur de l’enseignement supérieur avec 6,26 milliards de DH (MMDH), soit près de 87% des investissements projetés, indique le département du Chef du gouvernement dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

Le secteur du tourisme vient ensuite avec 476,1 millions de DH (MDH), soit 7%, suivi de la logistique (155 MDH, 2%), de la santé (115 MDH, 1,6%) et de l’industrie (114 MDH, 1,6%), précise la même source.

Les emplois prévus par les conventions approuvées par la Commission se concentrent principalement dans les secteurs de l’enseignement supérieur avec la création de 687 emplois directs, du tourisme (230 emplois directs) et de la santé (165 emplois directs), ainsi que 122 emplois directs pour les secteurs de l’industrie et de la logistique.

Les projets à capitaux nationaux représentent la majeure partie des investissements projetés avec près de 6,5 MMDH, soit plus de 90%.

Par ailleurs, dans la continuité des actions menées pour faciliter l’acte d’investir, cette Commission des investissements a permis de discuter de sujets fondamentaux liés à la dynamisation de l’investissement et à l’amélioration du climat des affaires, en vue de libérer le potentiel de développement des investissements sur l’ensemble du territoire national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l'accent sur la préservation du pouvoir d'achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirha…

Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 se concentre sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques, poursuivant l'effort am…

PLF 2025 : qu’en est-il de l’emploi?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 place l'emploi au centre de ses priorités, selon la note d'orientation du chef du gouvernement. Ce P…

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l'exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforce…

Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s'ét…

Tourisme : les arrivées aux postes frontières en hausse de 14% à fin juin 2024

Au premier semestre 2024, le nombre de touristes arrivant aux postes frontières a atteint environ 7,44 millions, enregistrant une hausse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire