C’est un fait assez rare pour être souligné. Le Cabinet royal a rendu public un communiqué relatant le contenu d’un message adressé au roi Mohammed VI par le président allemand, Frank-Walter Steinmeir. Ce dernier a profité des vœux du Nouvel An pour saluerles réformes menées par le Maroc et rétablirles bonnes relations entre le Royaume et la république germanique.
L’Allemagne «salue les vastes réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi», considère l’initiative d’autonomie comme une «bonne base» pour la résolution de la question du Sahara marocain et exprime sa «reconnaissance pour l’engagement actif du Souverain pour le processus de paix en Libye», a dit le président allemand. Dans sa longue lettre, Frank-Walter Steinmeir, a souligné en s’adressant au Souverain que «le Maroc a entrepris sous Votre conduite de vastes réformes», rappelant le «soutien continu et soutenu (de l’Allemagne) au développement impressionnant du Maroc». «Je tiens en haute estime Vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique», a poursuivi le président allemand, soulignant que «grâce au développement dynamique de Votre pays, le Maroc est devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique». Dans ce contexte, le président Steinmeir a adressé une invitation au Souverain pour effectuer une «visite d’État en Allemagne», afin de «sceller un nouveau partenariat entre les deux pays». «Concernant la question du Sahara marocain, Monsieur Steinmeir a souligné dans son Message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, que l’Allemagne “considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord” à ce différend régional», souligne le communiqué du Cabinet royal. Il a, en outre, rappelé «le soutien de son pays, depuis de nombreuses années, au processus des Nations Unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties». Le président allemand n’a pas manqué de mettre en exergue le rôle important du Royaume au niveau régional. «Je salue la contribution majeure de Votre pays en faveur de la stabilité et du développement durable de la région», a ainsi affirmé le président Steinmeir. Dans ce cadre, il a relevé «l’engagement tout particulier du Maroc dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour mon pays (l’Allemagne) et sa sécurité». «Nous considérons par ailleurs le modèle marocain de formation des imams comme un élément porteur pouvant enrayer l’extrémisme», a souligné le président allemand. «Mon pays et moi-même Vous sommes très reconnaissants de Votre engagement actif pour le processus de paix en Libye», a conclu le Président allemand dans son message.
Pour rappel, le Maroc avait appréciéles annonces positives et les positions constructives faites au mois de décembre par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne.
Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin, avait soulignéle ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère allemand des Affaires étrangères avait pour sa part signifié le13 décembreque le plan d’autonomie marocain est une«contribution importante»à la fin du conflit du Sahara
Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière
Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas
Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups
Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)
Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le gouvernement Akhannouch nommé par le Roi
J.R.Y - 7 octobre 2021Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie
Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.
Hajar Toufik - 12 juin 2023Sahara : le Maroc engrange les soutiens
Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur
Rédaction LeBrief - 25 août 2023Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?
Politique - You’re fired ! … Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.
Sabrina El Faiz - 15 avril 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024